Peugeot106.fr

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106.fr /!\
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 --> Choisir et brancher un subwoofer

Aller en bas 
AuteurMessage
Did (Psy4)
Admin : créateur du site
Admin : créateur du site
avatar

Localisation : Belgique 6900
Age : 34
Véhicule : peugeot 106 ??

MessageSujet: --> Choisir et brancher un subwoofer   Lun 26 Mai 2008 - 1:17

1/ Qu'est ce qu'un subwoofer ?

2/ Pourquoi utiliser un subwoofer ?

3/ Où positionner un subwoofer dans un véhicule ?

4/ quels critères pour choisir un subwoofer ?

5/ Comment câbler un subwoofer à un amplificateur ?



1/ Qu'est ce qu'un subwoofer ?

Un subwoofer est un haut-parleur de grand diamètre qui est utilisé pour reproduire les fréquences aux alentours et en dessous des 100Hz. Les haut-parleurs ordinaires sont incapables de reproduire des sons de façon efficace dans cette gamme de fréquences en raison de la taille réduite de la membrane. Les subwoofers sont généralement considérés comme des haut-parleurs de 20cm ou plus et auront besoin de plus de puissance que des haut-parleurs coaxiaux en raison de leur taille plus importante. Un subwoofer nécessitera également un volume spécifique pour produire des basses fréquences efficacement.

2/ Pourquoi utiliser un subwoofer ?

Comme énoncé ci-dessus, l'intérêt d'un subwoofer est de pouvoir reproduire les basses fréquences (en général aux alentours et en dessous des 100Hz): en effet , faute de place, le plus souvent les haut-parleurs utilisés dans un véhicule sont de diamètre allant de 10 à 20cm maximum d'où l'impossibilité de reproduire de manière correcte les basses fréquences.

3/ Oùpositionner un subwoofer dans un véhicule ?

Tout d'abord, il faut savoir que les basses fréquences ne sont pas directives: vous ressentirez donc le même résultat quelque soit l'emplacement des subwoofers dans le véhicule. Dans 99% des cas, les subwoofers sont positionnés dans le coffre.

4/ quels critères pour choisir un subwoofer ?

Un des premiers critères important est tout simplement la place disponible que vous pouvez utiliser. En effet suivant la place que vous êtes prêt à utiliser, vous pouvez déjà éliminer certaines solutions: si vous possédez une mini, il sera difficile d'y placer 2 subwoofers de 38cm de diamètre! Dans tous les cas, plus le diamètre d'un subwoofer est grand, plus le rendu sera important mais cela dépend surtout de sa puissance rms un subwoofer de 20cm bien amplifié peut sortir plus qu'un sub de 38cm.
Deuxième critère important à prendre en compte: le budget. Tout d'abord il faut savoir qu'un subwoofer nécessite obligatoirement l'utilisation d'un amplificateur de puissance. Que vous possédiez ou non un amplificateur, il faut savoir que la puissance RMS de l’amplificateur doit toujours être égale ou légèrement supérieure à la puissance RMS des subwoofers à alimenter. Si vous possédez déjà un amplificateur et que vous souhaitez l'utiliser pour alimenter un subwoofer, il ne faut en aucun cas que la puissance RMS du subwoofer soit supérieure à la puissance de l'amplificateur. Si vous ne possédez aucun amplificateur pour alimenter un subwoofer, alors il faut prendre en considération le coût d'acquisition du ou des subwoofers plus celui de l'amplificateur.
Autre point à étudier: le nombre de bobines. Le nombre de bobines va surtout jouer au niveau du choix de l'amplificateur. Pour plus de détail concernant les amplificateurs, cliquez ici.

5/ Comment câbler un subwoofer à un amplificateur ?

Il existe de nombreuses façons de connecter un subwoofer à un amplificateur, tout dépend du type d'amplificateur utilisé, du nombre et du type de subwoofers utilisés. Nous vous avons résumé ci dessous les connections les plus fréquemment utilisés pour chaque type de subwoofer.

Subwoofer double bobines de 2 ohms en parallèle :



Subwoofer double bobines de 4 ohms en parallèle :



Subwoofer double bobines de 1 ohm en série :



Subwoofer double bobines de 2 ohms en série :



Subwoofer double bobines de 4 ohms en série :



Subwoofer double bobines de 1 ohm en série et paralléle combinés :



Subwoofer double bobines de 2 ohms en série et paralléle combinés :



Subwoofer double bobines de 4 ohms en série et paralléle combinés :



Source

Le contenu intégral de cet article texte et images est la propriété de son auteur et ne peut en aucun cas être reproduit sans citation de source sous peine de poursuite judiciaire.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peugeot106.tk
 
--> Choisir et brancher un subwoofer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Peugeot106.fr :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: Audio/Video-
Sauter vers: