Peugeot106.fr

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106.fr /!\
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 --> Choisir son amplificateur

Aller en bas 
AuteurMessage
Did (Psy4)
Admin : créateur du site
Admin : créateur du site
avatar

Localisation : Belgique 6900
Age : 33
Véhicule : peugeot 106 ??

MessageSujet: --> Choisir son amplificateur   Lun 26 Mai 2008 - 1:04

1/ Le nombre de canaux : 1, 2, 4, 5 ou 6 canaux ?

2/ Qu’est ce que l’impédance ?

3/ Qu’est ce que la fonction « Bridgé » ?

4/ Quelle puissance choisir ?

5/ Qu’est ce qu’un filtre intégré ?

6/ A quoi correspondent les termes Bass boost et filtre subsonique ?

7/ Comment choisir les câbles d’alimentation ?




1/ Le nombre de canaux : 1, 2, 4, 5 ou 6 canaux ?

La première caractéristique d’un amplificateur est son nombre de canaux: ils sont aux nombres de 1, 2, 4, 5 ou 6. Préférez un ampli d’un seul canal (mono) pour amplifier des subwoofers. A l’inverse, un amplificateur de 5 ou 6 canaux sera capable d’alimenter une installation complète ( par exemple 4 haut-parleurs et 1 ou 2 subwoofers). Les amplificateurs de 2 canaux peuvent être utilisés pour alimenter des subwoofers et haut-parleurs. Enfin les amplificateurs 4 canaux sont plutôt dédiés à l’amplification de haut-parleurs. Pour alimenter des haut-parleurs, il faudra prendre un amplificateur qui comporte le même nombre de canaux que le nombre de haut-parleur à connecter: un amplificateur 2 canaux pourra alimenter 2 haut-parleurs uniquement, un 4 canaux pourra alimenter 4 haut-parleurs au maximum et un 6 canaux 6 haut-parleurs. Pour l’alimentation des subwoofers, tout dépendra du nombre de subwoofers et du nombre de bobines de chaque subwoofer.

ATTENTION!!! Nous vous déconseillons fortement de brancher plusieurs haut-parleurs sur un même canal de l’amplificateur. Même si l’amplificateur accepte ce genre de connexion, le rendu final sera de très mauvaise qualité.

2/ Qu’est ce que l’impédance ?

L’impédance est une valeur qui caractérise tout haut-parleur ou subwoofer. Cette valeur est en général de 1 ohm, 2 ohms ou 4 ohms. Dans les faits, le haut-parleur branché sur l’ampli ne doit pas avoir une impédance inférieure à l’impédance indiquée « stable » dans les caractéristiques de l’ampli: un ampli stable sous 4 ohms uniquement ne pourra pas alimenter un subwoofer avec une bobine de 2 ohms sous peine d’endommager l’ampli, par contre le haut-parleur peut avoir une impédance supérieure (par exemple 8 ohms). L’impédance acceptée par l’amplificateur est donc un élément important à prendre en compte lorsque l’usage de cet amplificateur est destiné à alimenter un subwoofer. A l’inverse, quand l’amplificateur est destiné à alimenter des haut-parleurs, cette valeur n’est pas un élément décisif pour le choix du produit.

3/ Qu’est ce que la fonction « Bridgé » ?

La plupart des amplificateurs de nos jours sont capables de supporter cette fonction. Il s’agit en fait de transformer 2 canaux stéréo pour les rassembler en un unique canal qui aura alors la particularité d’être plus puissant. Par exemple, un amplificateur 2 canaux pourra fonctionner sur un seul canal qui est alors idéal pour alimenter un subwoofer. De même, un amplificateur 4 canaux pourra fonctionner sur 4 , 3 ou 2 canaux pour alimenter par exemple 2 haut-parleurs et un subwoofer.

4/ Quelle puissance choisir ?

La puissance qui doit attirer votre attention est la puissance réelle dite RMS. La puissance RMS de l’amplificateur doit toujours être égale ou légèrement supérieure à la puissance RMS des subwoofers à alimenter. Dans le cas où l’amplificateur est destiné à alimenter des haut-parleurs, la puissance de l’amplificateur peut être légèrement inférieure à celle des haut-parleurs. C’est pourquoi l’amplificateur est souvent le maillon qui monopolise le budget le plus important.

--> Ne vous fiez pas aux indications sur les produits fiez vous a la fiche technique ! Par exemple un subwoofer jbl écrit en grand 1000 watts n'en sort que 250 rms.

5/ Qu’est ce qu’un filtre intégré ?

Un amplificateur est capable d’amplifier une gamme de fréquences relativement large. Le filtre a donc pour but de sélectionner les gammes de fréquences destinées à chaque haut-parleur. De manière générale, on utilisera la fonction passe-bas (low pass) pour alimenter un subwoofer, la fonction passe bande (full) pour alimenter des haut-parleurs et enfin la fonction passe-haut (high pass) pour alimenter des mediums ou des tweeters.

6/ A quoi correspondent les termes Bass boost et filtre subsonique ?

Ce sont des filtres destinés à l’amélioration de la réponse des basses fréquences. Cette fonction est surtout utilisée pour les amplis destinés à alimenter des subwoofers ou des haut-parleurs de tailles importantes.

Source

Le contenu intégral de cet article texte et images est la propriété de son auteur et ne peut en aucun cas être reproduit sans citation de source sous peine de poursuite judiciaire.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peugeot106.tk
 
--> Choisir son amplificateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Peugeot106.fr :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: Audio/Video-
Sauter vers: