Peugeot106.fr

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106.fr /!\
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Répondre au sujet
Partagez | 
 

 L'histoire de la peugeot 106.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Did (Psy4)
Admin : créateur du site
Admin : créateur du site
avatar

Localisation : Belgique 6900
Age : 33
Véhicule : peugeot 106 ??

MessageSujet: L'histoire de la peugeot 106.   Ven 25 Jan 2008 - 17:02

Histoire :

Lancée le 12 septembre 1991, dans sa version trois portes avec un hayon, la 106 ne sera disponible en variante cinq portes qu'un an plus tard. La 106 est techniquement proche de la Citroën AX puis sera modifiée comme la Peugeot 206 et tout autre modèle.

Elle a été restylée en avril 1996, adoptant alors un style proche de la nouvelle Citroën Saxo (la Saxo étant largement dérivée de la 106). La photo ci-contre montre une 106 phase 2.

La fabrication s'arrête en juillet 2003. En 12 ans, 2 798 200 exemplaires ont été produits à Mulhouse puis à Aulnay-sous-Bois.

1991

Peugeot présente la petite dernière à l'automne 1991. Elle à pour but de remplacer petit à petit sa grande sœur la 205. Malgré ses 356 centimètres, la carrosserie et la mécanique ont été étudiés profondément pour laisser un maximum de place à l'habitacle. Côté mécanique, beaucoup d'éléments existants des versions précédentes du groupe PSA ont été utilisés.Lors de son lancement, on trouve sur le marché français 3 motorisations à carburateur et 1 à injection. Peu de temps après, obligation pour PSA de conformer aux normes européennes le système d'alimentation des 3 motorisations à carburateur. Ces motorisations TU à bloc en fonte ou à carter-cylindres en aluminium et chemises humides se déclinent en trois cylindrées:

- TU9 à 954 cm3

- TU1 à 1124 cm3

- TU3 à 1360 cm3 (deux versions, une carbu et une injection monopoint)

Tous ces moteurs sont disposés transversalement et inclinés de 6 degrés vers l'avant. Ils sont accouplés à des boîtes de vitesses manuelles de la famille MA de 4 ou 5 rapports.


--------------------------------------------------------------------------------

1992

Lancement des premières 106 diesel. Disponible en trois finition et deux carrosseries (3 et 5 portes), elles reçoivent le moteur type TUD avec uniquement des boites de vitesses à 5 rapports.

Juillet 1992

La 106 XT est revue et reçoit de série divers options comme la condamnation centralisée des portes, vitres électriques, bouclier avec anti-brouillard.

Septembre 1992

Toutes les motorisations essence sont désormais catalysées. Le moteur TU9 passe de 45 à 50 cv Din. (injection sur tous les modèles essence)


--------------------------------------------------------------------------------

1993

Fin des boites de vitesses à 4 rapports sur les motorisations 1.1l 60 cv Din.

Mars 1993

Apparition de la série CARTE ROUGE / CARTE NOIRE sur base de 106 XN 1.1l avec tous les éléments extérieur ton caisse et une condamnation centralisée des portes.

Avril 1993

Apparition de la très belle série "Roland Garros".

Juin 1993

Apparition de la série "zénith"


--------------------------------------------------------------------------------

1994

Apparition de la version "KID"

Apparition de la version "Rallye" avec donc une nouvelle motorisation : le 1.3 de type TU2

Les modèles Diesel se déclinent en finition XN, XR en 3 et 5 portes et en finition XT en 5 portes.


--------------------------------------------------------------------------------

1995

Apparition de la finition "GRIFFE"

La XSi est revue et reçoit une nouvelle motorisation, le 1.6 type TU5.

Les modèles Diesel se déclinent en finition XN, XR en 3 et 5 portes.

Janvier 1995

Apparition de la finition GREEN en motorisation Diesel.

Juillet 1995

Les modèles Diesel reçoivent un nouveau moteur de 1500 cm3, le TUD5. Peugeot propose pour l'occasion des équipements supplémentaires sur certaines versions : la direction assistée et l'ABS.

Apparition des finitions KID et OPEN en motorisation Diesel.



Motorisations :



Essence :

* 1.0 l (modèle kid)
* 1.1 l (modèles kid, zen, color line, quiksilver, open)
* 1.3 l (modèles « Rallye » phase 1)
* 1.4 l (modèles color line, sport, quiksilver, enfant terrible, XR, XT)
* 1.4 l 106 xsi 100 cv (jusqu'en 1993, modèle non catalysé)
* 1.4 l 106 xsi le mans 92 cv (à partir de 1993, modèle catalysé)
* 1.6 l 8 s (105 ch DIN => 106 xsi modèles 95) les toutes dernières phase 1
* 1.6 l 8S (90 ou 100 ch modèles « XT et XS» phase 2)
* 1.6 l 106 xsi 103 cv, 106 Rallye phase 2
* 1.6 l s16 120 cv (ou gti)

Diesel :

* 1.4 l (XND, XRD, XTD jusqu'en novembre 1994)
* 1.5 l (depuis novembre 1994 et les Séries 2 Kid,équinoxe, Open, Symbio, ColorLine)
* 1.5 l (XAD) commercial

Electrique :

* Moteur Leroy-Somers (type: SA13) à courant continu et excitation séparée

Séries spéciales :

* 1993 : Carte Rouge / Carte Noire / Roland Garros / Zénith / Le Mans / XSi / Rallye
* 1994 : Green / Contact / Atoll / Husky / Jungle / Chérie FM /Griffe
* 1995 : Ebony / Jungle / Soleil / Viltal
* 1996 : Bahia / Cocktail / Roland Garros / s16
* 1997 : Mistral / Itinea / Roland Garros / Eden Park / Inès de la Fressange (du 01 /09/1997 au 31/05/1998)
* 1998 :Cartoon / Eden Park (du 01/09/1997 au 31/05/1998)
* 1999 : Open et Open pack
* 2000 :QuikSilver / Enfant Terrible
* 2001 : Zen
* 2002 : Pop Art
* 2003 : RC

En vrac :

* 106 "Roland Garros" (93)
* 106 "Carte Rouge & Noire" (93)
* 106 "Zenith" (93)
* 106 "Le Mans" (93)
* 106 "Kid" (93)
* 106 XN "Plus" (1994)
* 106 "Sergio Tacchini" (94)

Série limitée classique sur le thème du sport.

Disponible avec une seule carrosserie, une seule motorisation, mais un choix de trois couleurs et de trois options.

Equipements extérieurs supplémentaires:
proposée en 3 portes uniquement,
3 couleurs disponibles: bleu d'Arabie, bleu Miami métallisé,gris Quartz métallisé,

logos spécifiques sur ailes arrière et hayon, bandes décoratives latérales, peinture métallisée en option, baguettes latérales de protection, essuie-glace arrière

Equipements intérieurs supplémentaires:
tissu spécifique sur sièges et panneaux de porte,sièges sport, logo "Sergio Tachini" sur moyeu de volant,glaces teintées,custodes arrière entrouvrables, condamnation centralisée avec télécommande, ve, banquette arrière en une seule partie.

Trois options possibles:
peinture métallisée, banquette arrière en deux parties, toit ouvrant.








* 106 "Green" (94)
* 106 "Contact" (94)
* 106 "Atoll" (94)
* 106 "série climatisée" (94)
* 106 "Husky" (95)
* 106 "Bahia" (96)
* 106 "Palm Beach" (96)
* 106 "Ines de la Fressange" (96)
* 106 "Kookai" (96) (B)
* 106 "Cartoon" (97)
* 106 "Eden Park" (1997)
* 106 "Norwest" (97)
* 106 "Procar" (97) (B)
* 106 "Quiksilver" (99)
* 106 "Enfant Terrible" (2001)
* 106 "Pop Art" (2003)
* 106 "RC" (2003) (CH)

la 106 RC tirée en serie ultra limitée pour la suisse c est une S16 tuning d origine




http://aebergon.club.fr/Peugeot/page_Peugeot_106_RC_03.htm

* 106 "Sinsiba"
* 106 "Ski" & "Slalom"
* 106 "Pioneer"
* 106 "Music"
* 106 "Move-X"
* 106 "Long Beach"
* 106 "Smash" (D)
* 106 "Zen"
* 106 "Mardi Gras" (GB)
* 106 "Look" (GB)
* 106 "Mistral"
* 106 G16 Gutmann (Allemagne).

Le préparateur allemand Gutmann s'intéresse fortement aux Peugeot (depuis la 205) et "virilise" leurs silhouettes trop sages....

Pour la 106, il propose un kit carrosserie composé de quatre ailes, de deux pare-chocs spécifiques et d'un aileron de toit.

La caisse est abaissée de 30 mm.


Une préparation moteur est également disponible en Allemagne, mais elle n'est pas homologuée en France....




*106 carte noire ou rouge (france)

Cette série limitée, dont le nom change suivant la couleur choisie, est disponible en trois ou cinq portes.

Elle utilise la base de 106 XN 1.1.

Equipements extérieurs supplémentaires:

disponible en deux couleurs:
rouge Andalou,
noir Onyx,
baguettes latérales,
enjoliveurs intégraux,
un seul sigle (sur le hayon),
essuie-glace arrière.


Equipements intérieurs supplémentaires:

Glaces teintées,
intérieur tissu spécifique avec filet rouge,
condamnation centralisée (sans télécommande)
autoradio Peugeot Audio 1,
surtapis à l'avant,
glaces manuelles.
montre analogique.

Moteur:

1124 cm3 - 60 ch uniquement









Sujet by Psy4, Lucky06, JBxsi16 et dada 07 aucune reproduction ou utilisation de ce sujet ne peut être fait sans l'autorisation des auteurs.

_________________


Dernière édition par Psy4 le Sam 17 Mai 2008 - 2:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peugeot106.tk
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: L'histoire de la peugeot 106.   Ven 26 Juin 2009 - 0:52

Salut,

Pour compléter ce topic et aider toute personne qui recherche des infos sur la 106, je vous met "tout ce que j'ai" ...

Voilà donc des "récapitulatifs" plus ou moins complet et sûr.

"Gamme" 106 phase 1, moteur et finition (combinaisons):



Article magazine occasion :




Gamme 106 phase 2 (combinaisons possibles) (document réalisé par mes soins, il y a donc des erreurs, n'hésitez pas à mes les dires !!)



Brochures Peugeot "officielles" de l'époque :
-04/2003 :
-1997 :
-01/11/2001 :

Fiches moteur/tarif/équipement peugeot "officielles" de l'époque :
-01/07/2003 3portes :
-01/07/2003 5portes :
-01/10/2001 :
-01/10/2001 Enfant terrible :


(ces téléchargements sur ti1ca, seront disponible jusqu'à 4 mois après le dernier téléchargement, il resteront donc disponibles "à vie", si ils sont téléchargés régulièrement )


Voilà, j'ai mis tout ce que j'avais en ma possession (c'est déjà pas mal !! ), j'en recherche encore d'autre, tout ce qui concerne la 106 ... n'hésitez pas si vous avez quelque chose !!!)


Merci

@+ tigrehdi
Revenir en haut Aller en bas
NINI
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Localisation : (62)
Age : 39
Véhicule : Une brochette de TWINGO

MessageSujet: Re: L'histoire de la peugeot 106.   Lun 3 Oct 2011 - 22:56

Revenir en haut Aller en bas
francky 26
Invité
avatar


MessageSujet: corespondance boite de vitesse 106 1.1 et 1.4   Dim 27 Avr 2014 - 20:37

bonjour, je souhaiterais savoir s'il est possible de monter une boite de vitesse manuelle de la 106 1.1 de 96 sur une 1.4 de 98? sachant que c'était une boite auto à la base.
dans l'attente.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'histoire de la peugeot 106.   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire de la peugeot 106.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'histoire de la peugeot 106.
» L'histoire de la 106 xt :)
» Plans officiel J7
» L’Histoire de Peugeot au 24H du Mans
» Peugeot et le rallye : Une histoire d’amour

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Peugeot106.fr :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: Les séries spéciales de la Peugeot 106-
Répondre au sujetSauter vers: