Peugeot106.fr

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106.fr /!\

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

1,1L essence 60ch. Joint de culasse ?!

AuteurMessage
Eti_N
Nouveau membre
Nouveau membre

Véhicule : Peugeot 106 QuickSilver

MessageSujet: 1,1L essence 60ch. Joint de culasse ?!   Jeu 24 Mai 2018 - 2:30

Bonjour à tous, je suis étudiant j’ai 22ans et suis l’heureux propriétaire d’une peugeot 106 QuickSilver 1,1L 60 chevaux essence de 2003 , ma voiture a 207.000 km et j’y tiens beaucoup car j’ai commencé à conduire avec et elle a d’abord appartenu à ma sœur et ensuite mon frère pour ensuite finir entre mes mains, je m’explique.

L’été dernier en voulant repartir de chez un ami je l’ai démarrée et là le moteur faisait un bruit inhabituel, comme si elle tournait avec un cylindre en moins , le moteur tremblait et en mettant des gaz et en relâchant elle descendait très bas dans les tours et parfoit même s’éteingnait, elle roulait encore mais plus aucun jus en première comme en deuxième ,j’ai tout de suite pensé au joint de culasse mais avant ça j’ai testé les bougies elles étaient correctes, j’ai changé la pompe à essence et purgé mon essence en y rajoutant un produit adapté utilisé pour décrasser le carburant et le circuit.

Je n’ai pas eu besoins du véhicule durant l’année, me voila maintenant à l’approche des vacances d’été toujours au même point , je l’ai redémarré sans problème hier. J’ai absolument besoins de l’a réparer pour me rendre à mon job d’été.

Je me suis renseigné sur les signes d’un joint de culasse défaillant , fumée blanche , mayonnaise dans l’eau ou dans l’huile , fuite .. mais aucun de ces signes n’apparaîent , juste un bruit de tracteur ..

Si l’un d’entre vous pourrais me faire un diagnostic et m’aider à savoir ce qu’il en est vraiment .. je précise que tout les frais son à ma charge et si il est possible d’éviter d’utiliser mon argent pour un simple diagnostic dans un garage .. c’est préférable.. si il s’avère que c’est belle et bien le joint de culasse je devrais dire au revoir à ma première voiture que j’aime tant :’(

Je vous remercie d’avance de vos réponses.

Eti_N
Revenir en haut Aller en bas
bertouille
Jeune conducteur
Jeune conducteur

Véhicule : 106

MessageSujet: Re: 1,1L essence 60ch. Joint de culasse ?!   Jeu 24 Mai 2018 - 20:44

salut

alors pour commencer,changer un joint de culasse sur ce moteur c'est pas bien compliqué ,du coup ça doit pas couter une blinde chez un garagiste honnête

ensuite,perso,je vois pas trop le rapport entre les symptômes que tu décris et un JDC foutu

là comme ça je chercherais plutôt du coté des injecteurs ou de l'allumage
(avec ton kilométrage,le bloc bobine peut etre un peu fatiguée)

tu pourrais aussi nettoyer ton boitier papillon,actuateur de ralenti,sonde de pression d'air ,etc...,les vapeurs d'huiles du reniflard on tendance a tout encrasser
Jordan54
Superstar
Superstar

Véhicule : 106 / Dodge Caliber / MGTF / YARIS

MessageSujet: Re: 1,1L essence 60ch. Joint de culasse ?!   Sam 26 Mai 2018 - 9:18

Salut!

Effectivement, je ne vois pas comment tu en es arrivé à la conclusion que c'est un joint de culasse?
Au pire, en garage, il t'en coutera entre 600 et 800 euros.
Si tu le fais toi même tu en auras pour maxi 200 balles ( 100 euros en tirant au max sur les prix ) grâce à ce magnifique tuto!  
Il faut compter une journée de travail ( j'ai mis 8h environ ).
http://peugeot106.positifforum.com/t14217-tuto-changement-joint-de-culasse-distribution

Là, ça me fait également penser à l'allumage.
Ce que je changerais entièrement dans un premier temps.
D'occasion sur leboncoin, ça ne doit pas coûter cher.
S.O.A
Pilote
Pilote

Véhicule : 106 XSI

MessageSujet: Re: 1,1L essence 60ch. Joint de culasse ?!   Sam 26 Mai 2018 - 17:21

+1, le joint de culasse n'a rien à voir avec ton problème,c'est un problème d'allumage ou d'alimentation, dans un premier temps commence par changer tes fils de bougies et contrôle que l'allumage se fait bien sur chacune d'entre elles ,le contrôle visuel d'une bougie ne veut pas dire forcément qu'elle fonctionne.

Pour savoir quel cylindre ne donne pas il te suffit de débrancher les fils de bougies en procédant ainsi : démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti, débrancher le premier fil de bougie du cylindre N° 1 généralement le plus proche du coté boîte,si rien ne se passe et que le moteur tourne toujours sur trois pattes c'est que l'allumage ne se fait pas sur ce cylindre,si au contraire le moteur cale c'est qu'il y a de l'allumage tu rebranche le fil et tu redémarre et tu procède ainsi sur chaque cylindre et quand tu aura constater que le moteur tourne de la même façon avec le fil branché ou débranché alors tu saura quel cylindre ne donne pas. Ca t'aidera à trouver la panne,soit le fil, soit la bougie, soit le distributeur,mais dans tous les cas tu sera sur que cela provient de l'allumage , le contrôle d'injection peut se faire de la même façon en débranchant électriquement et rebranchant les injecteurs l'un après l'autre. c'est un contrôle simple et efficace.

Une voiture est faite pour rouler et la laisser à l'abandon pendant un an sans tourner est le plus sur moyen pour avoir toutes sortes de problèmes que tu n'aurais pas en la faisant tourner au moins une fois par semaine.
bertouille
Jeune conducteur
Jeune conducteur

Véhicule : 106

MessageSujet: Re: 1,1L essence 60ch. Joint de culasse ?!   Sam 26 Mai 2018 - 19:55

s'il a le même moteur que moi,y'a pas de fils de bougies,c'est une bobine jumostatique,comme sur la 406
106-Stéph
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Véhicule : Peugeot 106 Equinoxe 1.1i / Citroën C5 Exclusive 2,0 L HDi / Peugeot 206 sw 1,4i / Daelim Daystar 125 / Honda Varadero 125

MessageSujet: Re: 1,1L essence 60ch. Joint de culasse ?!   Mer 4 Juil 2018 - 9:29

Joint de culasse sur une 1.4i = 400€ TTC 😉
106-Stéph
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Véhicule : Peugeot 106 Equinoxe 1.1i / Citroën C5 Exclusive 2,0 L HDi / Peugeot 206 sw 1,4i / Daelim Daystar 125 / Honda Varadero 125

MessageSujet: Re: 1,1L essence 60ch. Joint de culasse ?!   Mer 4 Juil 2018 - 9:34

Sujet à déplacer ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1,1L essence 60ch. Joint de culasse ?!   

1,1L essence 60ch. Joint de culasse ?!
Page 1 sur 1