Peugeot106.fr

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106.fr /!\

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

panne aleatoire sur 106

AuteurMessage
mp59
Jeune conducteur
Jeune conducteur

Véhicule : 306 cab 206 hdi 307 hdi 106 phase2 megane scenic 1.6l 16v

MessageSujet: panne aleatoire sur 106   Ven 30 Mar 2018 - 15:55

Bonjour a vous tous

j'ai une 160 phase 2 1.0l injection année 1999,elle fait des caprices pour démarrer le moteur ,parfois elle démarre très bien et parfois le démarreur entraîne pas le moteur on dirais qu'il tourne dans le vide et au deuxième voir troisième coup de clé elle démarre .
J'ai déjà remplacé le démarreur 'batterie,vérification câblage démarreur ,neiman, ce que j'ai fait j'ai juste rajouté un bouton star pour la démarré bien sur en mettant quand même la clé ,je ne dit pas que c'est réparé mais un peut mieux pour le démarrage mais pas a 100% j'ai toujours le doute , si cela vous est possible je voudrais bien voir comment le démarreur est alimenter jusque la clé (donc schéma de câblage )
merci de me douté vos conseilles car je sais plus quoi contrôlé .

merci
Revenir en haut Aller en bas
S.O.A
Pilote
Pilote

Véhicule : 106 XSI

MessageSujet: Re: panne aleatoire sur 106   Sam 31 Mar 2018 - 12:59

Le démarreur tourne et n'entraîne pas le moteur ? Ou le démarreur ne tourne pas ?
mp59
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: panne aleatoire sur 106   Sam 31 Mar 2018 - 13:43

bonjour S.O.A

merci d'avoir répondu le démarreur quand tout va bien il fait bien sont travail et par moment il tourne mais n’entraîne pas le moteur sa fait le symptôme du lanceur quand il est près a lâché.au départ je pensais le démarreur défectueux mais après démontage complet j'ai rien vu de spécial malgré sa je l'ai remplacé et c'est la même chose.
Honnêtement je sais plus quoi faire ,j'ai pensé a une mauvaise connexion mais après contrôle avec un contrôleur rien d'anormal peut être quelque chose autre mais ou et quoi ,peut être avec un schéma de l’alimention du démarreur ,du moteur a la clé il y a quelque chose entre deux .

merci de ton aide
S.O.A
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: panne aleatoire sur 106   Dim 1 Avr 2018 - 13:09

Si le démarreur est neuf et qu'il se lance à chaque fois ce n'est pas un problème électrique, le démarreur étant neuf par le fait le lanceur ou " bendix" l'est aussi donc ce ne peut être qu'un problème d'entraînement du volant moteur, dû soit à un mauvais positionnement du pignon du lanceur ,soit une usure des dents du volant moteur ou encore si tu n'as vraiment pas de chance le lanceur ne fait pas toute sa course.

Commence par regarder l'état des dents du volant,il arrive parfois que les dents soient bouffées sur le devant et si c'est ça c'est pas très méchant,tu tombe la boîte et l'embrayage ,tu vas à la casse chercher un volant d'occaz' et tu le remonte en lieu et place, c'est un peu de boulot mais financièrement ça va pas chercher très loin.
mp59
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: panne aleatoire sur 106   Dim 1 Avr 2018 - 16:12

Salut
Encore merci justement j'avais incriminé la couronne, je l'ai remplacer, justement la panne qu'elle me fait on dirais que le lanceur ne va pas assez loin,oui le démarreur je l'ai remplacer mais pas par un neuf c'est un que j'avais démonter sur une 106 qui fonctionnait très bien. Mais pour toi de la façon que je décrit c'est pas un souci électrique. Franchement sa me désole. Merci
mp59
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: panne aleatoire sur 106   Lun 2 Avr 2018 - 9:28

salut a tous

je met les photos de mon volant moteur celui d'origine de la 106  quand pensez vous usé ou pas ??.
merci

S.O.A
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: panne aleatoire sur 106   Lun 2 Avr 2018 - 11:37

Sur photos il est compliqué de donner un avis tranché et sûr , d'ici ce que je vois ce sont des dents légèrement brillantes en extérieur et par endroit notamment dans le secteur 9h00/12h00 on dirait que la denture est un peu penchée mais bon c'est surement un effet d'optique.

Le pignon d'attaque du lanceur a quelle gueule? l'électro-aimant du lanceur fonctionne t'il correctement? à vide as tu essayé?

La bride de fixation des deux démarreurs est elle identique? lire a t'elle la même épaisseur, la course du lanceur des deux démarreurs est elle la même? en mécanique comme ailleurs le diable se cache dans les détails.

Sachant maintenant que le démarreur n'est pas neuf il peut effectivement avoir un problème d'ordre électrique ,genre l'électro-aimant qui serait un peu fatigué , dans tous les cas tu ne risque rien de réparer le démarreur avec un lanceur neuf, ou sinon faire un échange standard du démarreur complet en prenant pour référence celui monté à l'origine, la où j'habite il y a des boîtes qui font ça pour pas cher.

Sur oscaro il y a tout se qu'il faut pour réparer,fourchette,pignon,relais,ensemble complet etc etc et la fourchette de prix des démarreurs neufs va de 60 à 130 euros max,à toi de voir,j'espère avoir pu t'aider un peu
mp59
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: panne aleatoire sur 106   Mar 3 Avr 2018 - 8:43

Salut S.O.A
merci de ton aide ,finalement j'ai un doute sur le démarreur hier j'ai repris celui d’origine de la 106 je voulais encore lui faire des essais ,mais finalement j'ai verifier la roue libre a la main j'arrive a la faire tourné ,par contre j'arrive a faire tourné dans le sens inverse le rotor c'est un peut dur mais sa tourne ,pour toi c'est normal ou pas.

merci de me donné ton avis
S.O.A
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: panne aleatoire sur 106   Mar 3 Avr 2018 - 19:00

Un démarreur n'est ni plus ni moins qu'un moteur électrique donc aucune résistance mécanique hormis le léger frottement des balais sur la piste, de plus s'il y a une résistance quand tu le lance à la main il doit y avoir logiquement un grognement venant des roulements ce qui signifie qu'il est mort et bon a être enterré, sincèrement aux vues des prix des pièces si j'étais à ta place j'en monterais un neuf,mais si tu veut le réparer je ne suis pas persuadé que cela soit rentable et surtout plus fiable,car après les roulements ce sera la piste des charbons et au final du temps et de l'argent pour pas grand chose.
mp59
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: panne aleatoire sur 106   Mer 4 Avr 2018 - 16:12

salut S.O.A
oui je connais le principe d'un démarreur j'en ai déjà réparer pour changer les charbons et jamais de souci mais ,mais celui qu'on discute soit il a été bricolé soit un echange standart ,ceci dit je met des photos pour savoir comment se met la fourchette sur le pignon et la fourchette dans quelle sens.
Je tient a le remonté il me servira de depannage ,hier j'en est acheté un pour 15.00 euro j'ai verifier les charbon ils sont nickel essaie sur batterie nickel.
a nous de remonté l'ancien.
merci  

S.O.A
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: panne aleatoire sur 106   Mer 4 Avr 2018 - 18:30

La fourchette permet d'inverser le mouvement de l'électro-aimant, de transformer la traction en pression.
Amuse toi bien ,LOL
mp59
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: panne aleatoire sur 106   Mer 4 Avr 2018 - 19:13

Salut

oui je sais que sa sert a inversé mais c'est tu comment la fourchette se monte sur le pignon car il y a 3 rondelle et je vois pas comment se place la fourchette ,regarde bien la photo.
merci
S.O.A
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: panne aleatoire sur 106   Jeu 5 Avr 2018 - 17:58

En général la fourchette va avec le couteau , à gauche de l'assiette, LOL.

Plus sérieusement et en toute logique sur la rondelle du centre ,les autres servant d'appui,clique sur le lien en dessous ça va être limpide

http://www.fiches-auto.fr/sdoms/shiatsu/uploaded/schema-demarreur.jpg
mp59
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: panne aleatoire sur 106   Jeu 5 Avr 2018 - 19:30

Salut S.O.A

je suis tout a fait d'accord avec toi je vais te joindre une photo et tu verra l’allure pour moi sa doit pas aller.
sur la photo la rondelle en bakelite quelle soit soit vers le pignon ou soit vers le bobinage c'est pareil ,franchement je comprend rien
S.O.A
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: panne aleatoire sur 106   Sam 7 Avr 2018 - 16:29

Cette fourchette n'est pas la bonne, ce démarreur a été bricolé
mp59
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: panne aleatoire sur 106   Sam 7 Avr 2018 - 17:55

Salut

et oui je suis d'accord avec toi je pense qu'il a été bricolé ,je me suis mis en rapport avec un fournisseur de piece iskra avec divers photo ,et sa reponse est ,
Bonjour,

Je vous informe que je n'ai pas de lanceur qui ressemble à votre lanceur d'origine et qui soit compatible avec votre démarreur. Votre lanceur est semble-t-il un lanceur spécial dans sa forme et donc dans son montage. Car voici le lanceur proposé par notre fournisseur pour votre démarreur.

de toute façon et qui est pas logique le seule moyen c'est de mettre les 3 rondelles vers le bobinage et la fourchette juste après ,donc pour la panne de la 106 d'ou parfois
le moteur ne ce faisait pas entraîner .

a tous les coups puisque sur ma 106 j'avais remplacé le démarreur et comme il fait la même chose je l'accuse aussi au remplacement je verrais.

toute facon j'ai est trouvé un pour 15.00 euro et il est nickel en marque mitsubishi et de meilleur qualité.

quand j'aurais fait l'intervention je donnerais les resultats.

en attendant merci a toi
a bientot

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: panne aleatoire sur 106   

panne aleatoire sur 106
Page 1 sur 1