Peugeot106.fr

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106.fr /!\

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

fiabiliser le moteur

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
olivcody
Nouveau membre
Nouveau membre

Véhicule : 106 1.1 equinoxe

MessageSujet: fiabiliser le moteur   Mar 20 Mar 2018 - 10:19

salut à tous,
je vais m'attaquer au remplacement du joint de culasse d'une 106 1.1i moteur TU1M dans les jours à venir sur la base du tuto fort bien réalisé présent sur le site.
toutefois, quitte à démonter des organes, j'aimerais savoir si il y a des choses à faire ou des pièces à remplacer pour fiabiliser le moteur.
je ne cherche pas à gagner de la puissance, mais simplement faire fonctionner le moteur du mieux possible.

j'ouvre une parenthèse:
c'est une chose que j'ai faite sur ma moto, un XJR1300. le forum est plein de conseils et tutos pour entretenir et modifier certains organes pour optimiser le moteur, comme: renforcer l'embrayage par un disque spécial, optimiser l'arrivée d'air (boite à air + filtre), changer les pipes d'admission (carbus), modifier le filtre à huile avec un adaptateur etc...
tout ceci permet d'avoir un moteur plus agréable et certains disent un leger gain de puissance.

faut pas non plus que ça me coute un bras, mais je suis preneur des infos utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Jordan54
Superstar
Superstar

Véhicule : 106 / Dodge Caliber / MGTF / YARIS

MessageSujet: Re: fiabiliser le moteur   Sam 24 Mar 2018 - 17:44

olivcody a écrit:

je vais m'attaquer au remplacement du joint de culasse d'une 106 1.1i moteur TU1M dans les jours à venir sur la base du tuto fort bien réalisé présent sur le site.

Merci merci!
Prends bien ton temps pour faire les choses bien.

Une fois le nouveau JDC posé et une nouvelle distri, je ne vois pas comment ce petit moteur pourrait être encore plus fiable qu'il ne l'est déjà.
C'est l'un des moins exigent que je n'ai jamais vu.

S.O.A
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Véhicule : 106 XSI

MessageSujet: Re: fiabiliser le moteur   Dim 25 Mar 2018 - 9:06

Tant que la culasse est démontée tu peut toujours bien nettoyer les conduits d'admission et d'échappement du collecteur ,bien souvent il arrive que le joint neuf du collecteur ait besoin de petits ajustements pour ne pas obstruer l'admission et l'échappement, comme je le suppose tu vas faire rectifier ton plan de joint et faire éprouver ta culasse par un professionnel ,tu peut aussi lui demander de remplacer en préventif tes joints de queues de soupapes et en profiter aussi pour faire ré-usiner tes soupapes et leurs sièges ce n'est guère plus cher et c'est fortement conseillé, tu vas aussi certainement refaire la distribution,donc pompe à eau neuve, calorstat aussi et nettoyage approfondi du circuit de refroidissement pour évacuer tous les dépôts accumulés au fil des ans , un mélange d'eau et de soude à 20% est idéal pour ça, mets des gangs latex et des lunettes car la soude bouffe tout ce qui est organique comme le calcaire mais la peau et les yeux aussi
olivcody
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: fiabiliser le moteur   Mar 27 Mar 2018 - 14:35

je pensais tout faire seul.
j'ai un contact mécano qui veut bien me surfacer la culasse mais c est tout
S.O.A
Jeune Pilote
Jeune Pilote

MessageSujet: Re: fiabiliser le moteur   Mar 27 Mar 2018 - 18:23

olivcody a écrit:
je pensais tout faire seul.
j'ai un contact mécano qui veut bien me surfacer la culasse mais c est tout

Hormis les phases d'usinage tout est réalisable, le principal dans ce genre de réparation c'est de ne pas avoir à regretter des choses qu'on aurait pu faire tant que c'était démonté,maintenant je dirais que chacun voit midi à sa porte.
Bon courage pour la suite.
olivcody
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: fiabiliser le moteur   Jeu 29 Mar 2018 - 11:53

je me suis lancé ce matin et je bloque déjà pour retirer le carter du milieu de la couroie
olivcody
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: fiabiliser le moteur   Jeu 29 Mar 2018 - 17:54

jm'en suis sorti... mais j'avais mal prevu le truc, j'ai pas les douilles torx femelles pour les vis de culbuteur.
norauto demain...
question, le serrage au couple est important, mais à quoi ça sert le serrage angulaire? c'est en plus du couple ou à la place?
Jordan54
Superstar
Superstar

MessageSujet: Re: fiabiliser le moteur   Ven 30 Mar 2018 - 19:52

Salut!

Comme déjà dit, prends bien ton temps. Note tout, fais des photos...
J'ai déjà l'impression que tu vas trop vite, tu cherches les vis du carter, il te manque des outils...

J'espère que tu sais également comment fonctionne un moteur et comment le caler. Sinon tu risques d'être un peu perdu en retirant ta courroie de distribution.

Pour le serrage angulaire, ce n'est pas " en plus " ou " à la place ", il est tout simplement obligatoire, indispensable et complémentaire.
Le serrage angulaire est là pour assurer un étirement correct des vis de culasse. La clé dynamométrique, c'est pour le serrage au couple.
Perso, j'avais pris la peine de changer les vis de culasse. Parce que justement, après un premier serrage et quelques milliers de kilomètres, elles s'étaient déjà étirées.

Tu peux te trouver ce genre de clé à 10 euros chez norauto tant que tu y es.
La clé dynamométrique peut se trouver au même endroit pour une 20aine d'euros. Ce sera pas aussi précis qu'une Facom mais ça devrait aller.
olivcody
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: fiabiliser le moteur   Lun 2 Avr 2018 - 12:55

j'ai la clef dynamo mais je vais acheter un serrage angulaire.
j'avais trouvé les vis du carter, mais j'ai luté pour le sortir (par le haut) car les passe câbles me gênaient contre la paroi

j'ai calé le moteur selon la méthode décrite
S.O.A
Jeune Pilote
Jeune Pilote

MessageSujet: Re: fiabiliser le moteur   Lun 2 Avr 2018 - 13:18

olivcody a écrit:
j'ai la clef dynamo mais je vais acheter un serrage angulaire.
j'avais trouvé les vis du carter, mais j'ai luté pour le sortir (par le haut) car les passe câbles me gênaient contre la paroi

j'ai calé le moteur selon la méthode décrite

N'oublies pas de faire deux tours de contrôle à vide avant tout essai de démarrage.
olivcody
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: fiabiliser le moteur   Mar 3 Avr 2018 - 20:09

re galere....
je ne sais pas comment deconnecter les durites du module injection.
S.O.A
Jeune Pilote
Jeune Pilote

MessageSujet: Re: fiabiliser le moteur   Mer 4 Avr 2018 - 18:20

Si ça peut t'aider,tu peut télécharger la R.T.A gratuitement sur ce forum

https://www.worldaide.fr/threads/revue-technique-automobile-peugeot-106.11291/
olivcody
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: fiabiliser le moteur   Jeu 5 Avr 2018 - 13:35

si tu as uun autre lien....
je me suis inscrit mais je ne suis pas autorisé à ouvrir le pdf
S.O.A
Jeune Pilote
Jeune Pilote

MessageSujet: Re: fiabiliser le moteur   Jeu 5 Avr 2018 - 17:41

olivcody
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: fiabiliser le moteur   Jeu 12 Avr 2018 - 22:20

j'ai enfin fini le changement du joint de culasse. j'ai tout remonté, le moteur a démarré mais...

j'ai mal réinstallé la courroie de distribution

j'ai donc vérifié la correspondance entre la pige du bas moteur et le haut est décalé. sauf que je ne sais pas comment récupérer le truc.

j'avais pourtant les mêmes piges apres avoir tourné le moteur sur 2 tours
olivcody
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: fiabiliser le moteur   Ven 13 Avr 2018 - 10:44

du coup j'ai re-pigé le volant moteur en bas mais je me demande comment determiner la position du pignon d'arbre à cames.
je suppose que le trou de pige passe plusieurs 4 fois pour un tour complet de piston.
si j'ai bien compris, il faut que je trouve le point mort haut à l'allumage du piston n°1 lorsque le vilebrequin est pigé.

avez vous une méthode simple pour le faire?

merci
olivcody
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: fiabiliser le moteur   Ven 13 Avr 2018 - 18:29

yahouuuuu je m'en suis sorti youhou

bon, le moteur tourne, mais j'ai toujours le voyant de pression moteur (thermometre dans l'eau) qui s'allume
et j'ai le liquide de refroidissement qui pisse. a priori du bouchon de remplissage.
je trouve aussi que le ralenti est un poil haut

des avis?
S.O.A
Jeune Pilote
Jeune Pilote

MessageSujet: Re: fiabiliser le moteur   Ven 13 Avr 2018 - 20:24

La purge à froid du circuit de refroidissement a t'elle été faite correctement ?

Je ne vois pas bien de quoi tu parle en disant "voyant de pression moteur" surtout quand il s'agit de température d'eau !!! il n'y a pas de capteur de pression sur le circuit de refroidissement,il y en a juste un sur le circuit d'huile généralement il est représenté par une burette et si comme je le pense c'est le voyant de température d'eau qui reste allumé alors vérifie le fonctionnement du calorstat qui soit dit au passage devrait être neuf puisque tu as changé le joint de culasse c'est une règle de base,sinon comme écrit ci dessous ,mauvaise purge ou joint foireux

Si la flotte remonte par le bouchon du vase d'expansion( car il est équipé d'une soupape) c'est qu'il y a surpression dans le circuit due soit à une mauvaise purge car il reste de l'air dans le circuit,soit ton joint de culasse est mal monté et la compression des cylindres passe dans le circuit de refroidissement, j'espère que ta culasse a été rectifiée et que tu as effectué correctement le serrage de celle ci en respectant les couples et l'ordre de serrage, sans quoi t'es bon pour tout recommencer
olivcody
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: fiabiliser le moteur   Ven 13 Avr 2018 - 20:47

ah oué, j'ai tout foiré alors...
j'ai purgé à froid jusquà ce que ça ne coule plus.
j'avais pas compris que le changement du calorstat était obligatoire, sur le tuto il parle de "en profiter pour le changer" mais j'ai mal compris le sens de la phrase.
j'ai fait vérifier ma culasse par un mécano qui m'a dit que c'etait pas utile de la rectifier
j'ai respecté les couple de serrage et 2 fois 120° en 2 passages selon le plan fourni avec les vis (neuves)
le fait que le bouchon du vase pisse était deja present avant le remplacement de la culasse. apres verification, le joint du bouchon ne tient plus, je pense qu'il est foutu.
S.O.A
Jeune Pilote
Jeune Pilote

MessageSujet: Re: fiabiliser le moteur   Sam 14 Avr 2018 - 11:54

Bizarre qu'un mécanicien t'ait dit qu'une rectification du plan de joint n'était pas nécessaire,comment l'a t'il contrôlé? sur un marbre ,avec une règle à fil? comment était l'état de surface du plan de joint de la culasse et du bloc moteur ? vraiment ça me parait un poil suspect tout ça surtout venant d'un professionnel .

Une culasse qui a été serrée et qui a chauffé a forcément subi une déformation si minime soit elle d'où la nécessité de la rectifier pour qu'elle soit parfaitement plane de plus la rectification se faisant avec une fraise cette dernière laisse sur le plan de joint de très légères stries qui rentrent dans le joint et optimise encore l'étanchéité,contrairement aux idées reçues l'état de surface ne doit pas être lisse comme un miroir , le plan de joint du bloc moteur doit être parfaitement propre ainsi que les portées de joint des chemises car c'est là que se situe le plus gros risque de fuite,pour obtenir cet état de surface ainsi que cette propreté en général on utilise un abrasif type carrosserie d'un grain de 180 et on ponce toujours dans le sens de la longueur de la portée ceci afin d'éviter des stries perpendiculaires qui faciliteraient les fuites vers l'extérieur.

Pour ma part j'ai dejà réalisé plusieurs changements de joints de culasse sur différents type de moteur essence ou diesel et pas une fois je n'ai remonté une culasse sans la faire rectifier ni éprouver car parfois il arrive qu'il ait des microfissures invisibles à l'oeil nu dans les conduits ou entre les bossages de cylindres et seule une épreuve en pression peut les rendre visibles , d'ailleurs tous les usineurs que je connais le font automatiquement c'est compris dans le prix de leur prestation.

Excuse moi pour ce pavé mais en mécanique il y a des règles de base qui sont difficiles à expliquer en deux lignes.
david 61
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Véhicule : 106 colorline Samba cab

MessageSujet: Re: fiabiliser le moteur   Sam 14 Avr 2018 - 13:42

j'ai déjà entendu cette histoire de ne pas faire de rectifications sur nos moteurs ????
et je ne comprend pas non plus pourquoi ?????
Jordan54
Superstar
Superstar

MessageSujet: Re: fiabiliser le moteur   Sam 14 Avr 2018 - 17:21

Sur les 106, c'est en général une fuite extérieure du JDC, au dessus de l'alternateur, donc pas bien grave.
Si ça n'a pas chauffé, un rapide contrôle avec régle + cale et on remonte. Il n'y a pas de raison que la culasse soit déformée.
Au pire, un moteur complet coûte 80 euros.  

J'ai pas non plus fait rectifier la mienne, juste contrôlée et ça roule à la perfection depuis 2015.

Si par contre il y a eu grosse surchauffe et mélange LDR/huile, là c'est autre chose.
olivcody
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: fiabiliser le moteur   Sam 14 Avr 2018 - 18:06

c'est un mécano qui est venu chez moi (une connaissance quoi...). pour être honnête, on l'a posé sur un plan de travail et il a regardé.
il m'a tenu sensiblement le meme discours que jordan
Jordan54
Superstar
Superstar

MessageSujet: Re: fiabiliser le moteur   Sam 14 Avr 2018 - 18:37

Là c'est quand même de la vérification très succincte. Faut vraiment être sûr que la table est droite.

Pour vérifier mes culasses, j'ai ma belle règle bien droite et ma cale de 0.05.
Si la cale ne passe nulle part, je remonte.

bertouille
Jeune conducteur
Jeune conducteur

Véhicule : 106

MessageSujet: Re: fiabiliser le moteur   Sam 14 Avr 2018 - 20:39

olivcody a écrit:
ah oué, j'ai tout foiré alors...
j'ai purgé à froid jusquà ce que ça ne coule plus.
.

salut
je conprend pas quand tu dis avoir purgé jusqu'a ce que ça ne coule plus ?,

le purge (de l'air) se fait au controire jusqu'a ce que ça coule de maniere continue sans aucune bule d'air !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fiabiliser le moteur   

fiabiliser le moteur
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant