Peugeot106.fr

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106.fr /!\

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Crissement moteur

AuteurMessage
Alex369
Nouveau membre
Nouveau membre

Véhicule : 106

MessageSujet: Crissement moteur   Mar 6 Mar 2018 - 17:42

Bonjour,
puisque mon problème de phares a été si bien résolu j'en profite pour poser deux autres questions sur ma 106:

- J'ai un bruit de crissement très aigu quand il fait froid notamment, en première et deuxième à bas régime. Ca passe quand il fait beau ou quand je monte dans les vitesses. J'ai pensé à une courroie ?

- Pendant que je change de vitesse, il arrive que le voyant batterie s'allume. A ce moment-là l'intensité de mes phares diminue et mon ventilateur diminue aussi. Puis ma vitesse est passée et tout redevient normal. Une idée de ce que c'est ? Faut-il s'en inquiéter ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
bertouille
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: Crissement moteur   Mar 6 Mar 2018 - 19:05

salut

le crissement vient à 99 % de ta courroie accessoires
elle se trouve à gauche en bas du moteur quand tu es devant la baie moteur

avant de la changer tu peux dans un premier temps vaporiser du WD 40 dessus,ça va chasser l'humidité et stopper le bruit pour une période plus ou moins longue

je te rassures ça ne fait absolument pas patiner la courroie (sauf si elle est tres detendue)

pour ton autre souci,ta voiture démare bien le matin ??
Alex369
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Crissement moteur   Mer 7 Mar 2018 - 9:36

Merci pour la réponse.

Ma voiture démarre au quart de tour par tous les temps, et à part pendant ces événements de changement de vitesse, la batterie ne pose pas de problème particulier.
Alex369
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Crissement moteur   Mer 7 Mar 2018 - 10:07

Ah et pour la vaporisation, je le fais pendant que la courroie tourne, donc moteur allumé j'imagine ?
bertouille
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: Crissement moteur   Mer 7 Mar 2018 - 21:28

Alex369 a écrit:
Ah et pour la vaporisation, je le fais pendant que la courroie tourne, donc moteur allumé j'imagine ?

pour ton autre souci là comme ça je dirais batterie ou alternateur,mais sans conviction
attend d'autres avis plutot
S.O.A
Pilote
Pilote

Véhicule : 106 XSI

MessageSujet: Re: Crissement moteur   Jeu 8 Mar 2018 - 10:17

Effectivement cela doit être ta courroie , maintenant plutôt que de mettre du produit dégrippant dessus, peut être serait il plus judicieux de la remplacer ou dans un premier temps de la retendre un peu, ton soucis de batterie vient du fait que ta courroie entraîne l'alternateur qui lui recharge la batterie donc si l'alternateur ne tourne pas correctement la batterie se recharge mal et le voyant de charge du tableau de bord s'allume et comme l'intensité et la tension de la batterie ne sont pas optimum cela explique les variations dans le fonctionnement de ton ventilo de chauffage.
Le fait que tout ça arrive quand il fait froid est normal car à basse température l'acide contenu dans la batterie perd un peu de ses propriétés ajouté à ça la sollicitation plus importante en hiver à cause du chauffage, des phares etc etc fait que l'alternateur est constamment en charge et l'effort de la courroie en est donc plus important et si elle n'est pas assez tendue ou usée fait que tu entends un sifflement.
J'espère avoir pu un peu t'aider.

P.S: la tension de sortie d'un alternateur en charge doit être comprise entre 14 et 16 volts on peut faire le contrôle à l'aide d'un multimètre.
Alex369
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Crissement moteur   Jeu 8 Mar 2018 - 11:19

D'accord merci. Donc si j'ai bien compris, si je ne parviens pas à retendre la courroie, en attendant de la changer je peux toujours recharger de temps en temps la batterie ?
bertouille
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: Crissement moteur   Jeu 8 Mar 2018 - 18:59

j'avais pensé aussi a l'alternateur mais le fait que la voiture démarre sans soucis le matin a froid,tendrait à dire que la batterie est ok,et que donc l'alternateur charge correctement

mais bon,la logique et ce genre de trucs font souvent deux,alors pourquoi pas !

comme a dit soa,change la courroie,ça coute que dalle,et tu seras fixé
S.O.A
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: Crissement moteur   Jeu 8 Mar 2018 - 20:41

Alex369 a écrit:
D'accord merci. Donc si j'ai bien compris, si je ne parviens pas à retendre la courroie, en attendant de la changer je peux toujours recharger de temps en temps la batterie ?

Remplace ta courroie , c'est facile à faire et pas cher ta batterie n'est pas en cause , je pense comme précédemment expliqué que le froid additionné au patinage de la courroie font que ta batterie se recharge mal car l'alternateur ne tourne pas bien mais rien ne dit qu'il soit en cause,maintenant si c'est une question d'argent qui t'empêche de remplacer ta courroie alors oui effectivement tu peut mettre en charge de temps à autre ta batterie mais une courroie c'est vraiment pas cher de 6 à 15 euros max suivant le modèle
bertouille
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: Crissement moteur   Jeu 8 Mar 2018 - 21:08

je dirais quand même qu'une courroie qui couine n'est pas forcément une courroie qui patine

et comment expliquer que le moteur au ralenti(changement de vitesses) n'arrive même pas a alimenter les feux,alors que le matin il n'a aucun mal a actionner le démarreur et l’électronique ?
Mrskyou
Jeune conducteur
Jeune conducteur

Véhicule : 106 Colorline 1.1i - TU1M+ - 1998

MessageSujet: Re: Crissement moteur   Ven 9 Mar 2018 - 9:31

@bertouille
Ca peut s'expliquer car l'alternateur, via sa courroie probablement détendue, a rechargé suffisamment la batterie pour pouvoir demarrer un bref instant, mais il faut savoir qu'au démarrage du moteur il un pic d'intensité de 6 a 7 fois la normale, qui est donc gros consommateur d'énergie, énergie fournie par la batterie, qui donne quasiment tout «du peu» que l'alternateur a pu lui faire gagner en énergie de part son mauvais rendement mécanique via cette maudite courroie. Les feux consommant pas mal sur une longue durée demandée, la batterie n'arrive pas à fournir la demande car elle n'a plus assez d'énergie,et ce meme au ralenti, car l'alternateur a besoin d'un rendement mécanique correct pour être efficient.

C'est mon avis. Je changerai la courroie d'accessoire comme préconisé.
S.O.A
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: Crissement moteur   Ven 9 Mar 2018 - 10:05

Entièrement d'accord avec Bertouille de plus comme je l'ai dèja dit il est vraiment très facile de contrôler le débit de l'alternateur avec un multimètre branché en sortie d'alternateur avant remplacement et après remplacement de cette satanée courroie
Mrskyou
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: Crissement moteur   Ven 9 Mar 2018 - 10:07

Si tout le monde est d'accord déjà c'est un bon point
S.O.A
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: Crissement moteur   Ven 9 Mar 2018 - 10:09

S.O.A a écrit:
Entièrement d'accord avec Bertouille de plus comme je l'ai dèja dit il est vraiment très facile de contrôler le débit de l'alternateur avec un multimètre branché en sortie d'alternateur avant remplacement et après remplacement de cette satanée courroie

ERRATUM je suis entièrement d'accord avec Mrskyou,désolé pour cette erreur merci de bien vouloir m'en excuser.
Mrskyou
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: Crissement moteur   Ven 9 Mar 2018 - 10:10

👍👌😉
S.O.A
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: Crissement moteur   Ven 9 Mar 2018 - 10:15

Mrskyou a écrit:
Si tout le monde est d'accord déjà c'est un bon point

Exact et je suis à peu près sur qu'il aurait été plus rapide de changer la courroie que de faire l'analyse des causes ( LOL )
Mrskyou
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: Crissement moteur   Ven 9 Mar 2018 - 10:18

Je pense aussi 😉
bertouille
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: Crissement moteur   Ven 9 Mar 2018 - 20:34

le raisonnement me semble convainquant,de toute manière,moi et électricité ça fait au moins deux ^^

et puis c'etait surtout pour débattre,ça serais ma voiture,la courroie serait déjà changée,d’ailleurs, elle a été changé en préventif au moment de l'achat en même temps que la distri,le cable d'embrayage et celui d'accelerateur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Crissement moteur   

Crissement moteur
Page 1 sur 1