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 Sauvetage d'un Dodge Caliber

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Jordan54
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MessageSujet: Sauvetage d'un Dodge Caliber   Dim 10 Déc 2017 - 9:51

Salut à tous!

J'ai pas mal attendu avant de lui créer un sujet de peur que ça me porte la poisse, mais maintenant qu'elle roule, je peux vous présenter mon nouveau daily.

Tout commence un dimanche matin où je m'ennuyais... je regardais les annonces autos de tout et n'importe quoi.
Et puis je suis tombé sur le site leboncoin version Belge: 2emebain.be et j'ai vu que le prix des voitures de l'autre côté de la frontière sont parfois divisés par 2 ou 3 suivant les modèles.

Je tombe sur l'annonce d'un Dodge caliber  à 3500 euros sans contrôle technique.
J'ai toujours adoré sa gueule atypique donc je contacte le vendeur et deux heures plus tard j'étais déjà en route pour Bruxelles.

Arrivé sur place, la voiture présente vraiment bien. Elle est blindée d'options: Sono Boston Acoustics à 1500 euros, toit ouvrant, clim, sièges chauffant, kit parrot, attelage, peinture khaki rare, intérieur cuir etc...
Côté motorisation, c'est un moteur 2L mitshubishi essence couplé à une boite automatique CVT de chez Nissan.




Quelques petites retouches à faire sur la carrosserie mais rien de bien méchant, les deux pneus avant sont morts et selon le vendeur, il n'y a qu'un triangle à changer. Et 0 entretien fait en 2 ans et 30 000km, même pas une vidange.
Je fais un court essai et elle roule très bien. Effectivement ça claque un peu à l'avant droit mais rien de bien méchant.

Je négocie à peine vu le prix déjà bas, je verse un acompte et repars chez moi, une nouvelle bagnole en poche.
Le vendeur me la livrera le week-end prochain. Les plaques Belges doivent être conservées par le propriétaire, il n'a pas voulu que je reparte moi même avec.

Le week-end suivant, le bélier était au chaud dans le garage et je ramène mon nouvel ami Belge sur Bruxelles.



Pour avoir une carte grise Française, il faut un contrôle technique français.
Je m'y rends sans plaques ( puisque le Belge a récupéré les siennes ) , la boule au ventre avec une copine qui roule 1km devant moi pour m'ouvrir la route. Mais tout se passe bien.

C'est ensuite que tout se complique.
La bonne affaire que je pensais avoir fait se transforme en cauchemar.
Le contrôleur me trouve effectivement le triangle avant droit, mais aussi une rotule de direction , plaquettes avant et arrière, les deux amortisseurs avant, biellette de barre stabilisatrice avant gauche, et des silents blocs à arrière.
Je rentre chez moi dépité.  

S'en suit plus d'un mois de paperasse d'importation et d'immatriculation.
Quitus fiscal aux impots, COC etc...

Mois durant lequel j'attaque les travaux.
Je commence par le plus simple.

Quelques retouches après avoir fait faire une bombe avec le bon code couleur.


Puis l'entretien classique, vidange, filtres, bougies...





Je passe sous la voiture pour m'attaquer à ce que je pense être le plus gros du travail, remettre à neuf les trains roulants.





Entre temps, je casse mon mini pont.
A mon avis la voiture est un peu trop lourde pour aller dessus.






Et voilà, tout est neuf.





Content de moi, je me dis qu'il ne reste plus que quelques silents blocs à l'arrière à changer pour être tranquille.
Je commence par jeter un coup d'oeil et là...




Le faux châssis est perforé des deux côtés.
Là je me dis c'est bon c'est foutu je suis ruiné et la voiture est bonne pour la casse après tout ce que je viens de faire.

Je laisse la voiture en stand bye une semaine, le temps de réfléchir à son avenir.
Je consulte un peu les forums français et ricains mais les communautés sont très petites voir parfois inexistantes.
Faut que je me fasse une idée, je vais devoir me débrouiller seul.

Je me réserve une matinée et je sors ce fichu morceau de rouille.






Je cherche sur internet sur la pièce et elle est totalement introuvable en Europe.
Les versions américaines sont en 4 routes motrices, le berceau est donc un peu différent pour laisser passer le différentiel.
Je contacte quelques casses, qui me proposent des prix exorbitants pour de l'occasion...
Bref, je suis dans l'impasse alors je prends le risque d'acheter ( après avoir bien réfléchis quand même ) un berceau américain différent de celui d'origine.

Après m'être pris la douane, il est à la maison.


Je l'ai rapidement monté à blanc pour être sûr. Et ça à l'air de passer. Jackpot!



J'en profite pour changer les silents blocs qui ne passaient pas au CT.







Et pas tant qu'à faire, je rachète un kit complet de suspensions arrière. Pas question de remonter des vieux trucs rouillés.



Mise en peinture de tout pour éviter que ça rouille.




Et c'est parti, remontage!





Tout est neuf!






Et voilà, la bête est terminée!







Je m'empresse de la passer au contrôle technique et voici la récompense de tout ce boulot!
0 défauts!



En testant la voiture, je me rends compte que le régulateur de vitesse ne fonctionne pas. Et allez donc, encore un soucis!
Je commence par le moins cher, le commodo et bingo! C'était bien ça!




J'ai également fait une géométrie complète.

Et j'ai monté une caméra de recul chinoise à 20 balles, ça fonctionne super bien pour le prix.
Mais prévoir une journée d'installation et beaucoup de démontage de plastiques en tout genre.





Pour me faire plaisir j'ai commandé un sticker pare soleil DODGE, des rétros chromés et des poignées de portes chromées.

Les prochains travaux seront la peinture des jantes en noir l'été prochain, là il fait un peu froid!

Quoi qu'il en soit, vive les bricoleurs et la mécanique! A vos outils!
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Sonedeur
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MessageSujet: Re: Sauvetage d'un Dodge Caliber   Dim 10 Déc 2017 - 11:20

Jordan54 a écrit:
J'ai pas mal attendu avant de lui créer un sujet de peur que ça me porte la poisse



Tu as bien fait, je suis pareil, et la poisse j'en ai

Sinon je suis hyper admiratif du boulot que tu as fait, c'est monstrueux

Tu as finalement fait un bonne affaire malgré le prix des pièces non ?

Tu as maintenant une voiture comme neuve Wink
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Jordan54
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MessageSujet: Re: Sauvetage d'un Dodge Caliber   Dim 10 Déc 2017 - 13:21

Sonedeur a écrit:

Sinon je suis hyper admiratif du boulot que tu as fait, c'est monstrueux

Tu as finalement fait un bonne affaire malgré le prix des pièces non ?

Merci! En moins d'un mois et demi, j'ai dû y passer une centaine d'heures, avec le stress qui va avec...
Maintenant je souffle un peu, ouf!


Je dois en être à environ 4500 euros en tout pour un véhicule qui est maintenant quasi neuf avec seulement 82 000km au compteur.

Ma copine en a un également. Diesel ( pour tracter ), 90 000km sans options sauf anti-brouillards avant et calandre chromée qu'elle a payé 7200 euros.


Donc je pense que je suis quand même pas mal gagnant?
Je le serai encore plus une fois que j'aurai réussi à revendre ma yaris qui était mon ancien daily.
Mais bon, une voiture n'est jamais un investissement je le sais bien.

J'aurai juste la vidange de la boite automatique à faire fin 2018. Ca je ne peux pas le faire moi.
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totodebaho
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MessageSujet: Re: Sauvetage d'un Dodge Caliber   Mar 26 Déc 2017 - 16:29

genial, c'est original comme bete
J'en ai vu un sur leboncoin, l'autre fois par hasard

On va dire que tu l'as acheté dans la precipitation aussi pour peu que tu ne te sois pas penché sous la voiture, je dirais que tu ne t'en sort pas si mal que ça, si tout le reste va bien

Une voiture pas trop vieille, peu kilometrée et avec des trains roulants desormais neufs, pour ce prix : oui c'est top je dirais

Si c'est le 2.0i, ça tourne a combien en conso du coup ?
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Jordan54
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MessageSujet: Re: Sauvetage d'un Dodge Caliber   Mar 26 Déc 2017 - 17:01

Salut!

Oui achetée un peu dans la précipitation du fait qu'elle est peu kilométrée et blindée d'options.
Je m'étais couché sous la voiture lors de la visite, mais j'ai juste vu que les dessous étaient un peu piqué.
Sans la mettre sur un pont de toute façon, c'est difficile de tout voir.

C'est bien le 2.0l Mitsubishi qu'il y a sous le capot.
Niveau conso:
-En faisait mes petits trajets quotidiens à travers la campagne pour aller au boulot, je suis à 10.5l/100.
-Sur autoroute au régulateur, je descends à 8.5l/100
-Si je tape dedans, en jouant avec le kickdown de la boite auto, je vois l'aiguille d'essence descendre.
Mais c'est pas une voiture sportive de toute façon, donc je roule tranquillement, surtout avec la boite CVT.
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MessageSujet: Re: Sauvetage d'un Dodge Caliber   Mar 26 Déc 2017 - 17:14

Et sinon tu connais Vintage Mécanique / Wheeler Dealers ??

Pour ton stress avec ta pièce aurais tu oublié lors d'une vente les vices cachés ?! Parce ce que vu la gueule de la pièce rouillé !! Shocked
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Jordan54
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MessageSujet: Re: Sauvetage d'un Dodge Caliber   Mar 26 Déc 2017 - 17:16

Oui je connais bien. J'avais l'impression de tourner ce genre d'émission dans mon garage Laughing
Vice caché avec un Belge, faut le vouloir. A mon avis il se passait bien 10 ans de procédure avant que je revois mes billets.
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MessageSujet: Re: Sauvetage d'un Dodge Caliber   Ven 29 Déc 2017 - 20:55

Salut!

Pour Noël, ma douce et tendre m'a offert de beaux rétros chromés alors je ne résiste pas à l'envie de partager une petite photo.

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MessageSujet: Re: Sauvetage d'un Dodge Caliber   Sam 30 Déc 2017 - 0:17

ahhhhhh t'étais à bruxelles en plus !!! :D merde on a raté une petite biere :D

en tout cas elle a de la gueule :D c'est une quelle année ?
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MessageSujet: Re: Sauvetage d'un Dodge Caliber   Sam 30 Déc 2017 - 10:07

Salut!

Oui, j'étais à quelques minutes de Bruxelles, dans la campagne.
Elle est de juin 2007.
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106-Stéph
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MessageSujet: Re: Sauvetage d'un Dodge Caliber   Mer 3 Jan 2018 - 10:29

Non t'en aurais pas eu pour 10 ans. Annulation de la vente au pire ça te coûte un recommandé avec un papier d'un garagiste prouvant le vice.
Si le vendeur est net il accepte l'annulation sinon il aurait morflé à fond (t'en aurais même sorti avec des sous en plus ...) il risque la prison quand même !!
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MessageSujet: Re: Sauvetage d'un Dodge Caliber   Dim 28 Jan 2018 - 9:42

Elle me fait la misère cette voiture.
J'ai un gros claquement à l'arrière gauche sur les passages de dos d'âne.
Comme tout est neuf à l'arrière sauf les suspensions, je me dis que le problème doit venir des coupelles, ou dans ce coin là.

Donc j'achète 2 suspensions complètes pour être tranquille et je pose un après midi pour monter tout ça.


Le coffre à nu:


La différence suspension neuve VS suspension de 10 ans:


Avec la suspension enlevée:


Avec la nouvelle en place:


Je roule un peu et bim, le claquement est toujours là!  

Je passe 2h à vérifier tous les serrages et que rien ne touche nulle part et là, je trouve un silent bloc de bras de suspension déboité de son cerclage.




La pièce à 2500 km seulement...
A mon avis j'ai acheté de la merde. Je vais prendre du plus sérieux en espérant être tranquille par la suite.

Sinon, j'ai monté des poignées de portes chromées, ça rend bien.



Mais j'ai un nouveau soucis. Des clacs clacs quand je tourne le volant rapidement.
Je suis sûr que c'est la rotule axiale de la crémaillère...

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MessageSujet: Re: Sauvetage d'un Dodge Caliber   Dim 28 Jan 2018 - 14:22

c'est dodge Razz
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totodebaho
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MessageSujet: Re: Sauvetage d'un Dodge Caliber   Jeu 1 Fév 2018 - 18:42

si tu voulais occuper tes week end, il y avait la laguna 2, 1.9dci
mais le dodge est carrement plus classe



non serieux, ça fou les boules ces pieces
va faire jouer la garantie, et te faire rembourser ...
ça ne doit pas couter trop cher, mais ça fait perdre du temps

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Aurel17
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MessageSujet: Re: Sauvetage d'un Dodge Caliber   Jeu 1 Fév 2018 - 19:42

Waouh j'ai pris plaisir à lire ton sujet, beau boulot !
Prix neuf, le dodge était a combien?
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MessageSujet: Re: Sauvetage d'un Dodge Caliber   Ven 2 Fév 2018 - 20:48

totodebaho a écrit:
si tu voulais occuper tes week end, il y avait la laguna 2, 1.9dci
mais le dodge est carrement plus classe


Ah berk non, pas renault!

Je pense être toujours gagnant.
Voiture achetée 3500 euros, 1500 euros de pièces et sa côte est à 7600 euros.
Ca pourrait me faire 2600 euros de bénef...

Là je veux reprendre une Japonaise. Quand je pense que ma yaris de 18 ans était 100% d'origine, ça fait rêver.
Du coup je pense partir sur une Civic 8 ou une Swift sport.


Je mets les derniers travaux.
Les deux bras de suspensions inférieurs arrière sont changés.
J'ai pris des Movetech avec les silent blocs bleus.
Il n'y a plus de claquements donc j'avais vu juste.
Changement fait en 1h un soir après le boulot, je la connais déjà par coeur cette voiture. Razz




Et ce soir, j'ai changé la biellette de crémaillère.
Pareil, ça m'a pris une heure.
Je pensais quand même que ce serait plus simple. Il faut une clé courte de 35mm et ça ne court pas les rues...
J'avais que cette énorme Facom. Heureusement j'ai trouvé mon bonheur chez Bricodepot.
Et il faut une sacrée poigne pour dévisser, surtout qu'il y a très très peu de place.





J'ai pas encore eu le temps de rouler avec mais en tournant le volant sur place, les claquements semblent avoir disparu.
A confirmer demain...



Maintenant qu'elle n'a plus aucun soucis, j'en profite pour la mettre en vente rapidement.

Là je veux reprendre une Japonaise. Quand je pense que ma yaris de 18 ans était 100% d'origine, ça fait rêver.
Du coup je pense partir sur une Civic 8 ou une Swift sport.
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MessageSujet: Re: Sauvetage d'un Dodge Caliber   Ven 2 Fév 2018 - 20:51

Aurel17 a écrit:
Waouh j'ai pris plaisir à lire ton sujet, beau boulot !
Prix neuf, le dodge était a combien?

Salut!

Merci, ça fait plaisir et ça réconforte après toutes ces galères et les heures passées sous la voiture.

Celui que j'ai devais coûter dans les 25 000 euros neuf en 2007 car c'est le pack luxe avec toutes les options.
Celui de base était aux alentours des 18 000 euros. C'était pas très cher finalement car c'est plus ou moins le prix d'une petite 208 de maintenant.
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MessageSujet: Re: Sauvetage d'un Dodge Caliber   Ven 2 Fév 2018 - 22:35

on m'avais dit que c'était une marque merdique et que ça rouille et pète de partout je comprend mieux maintenant :D
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MessageSujet: Re: Sauvetage d'un Dodge Caliber   Ven 2 Fév 2018 - 22:39

Tout est relatif, j'ai peut être pas eu de bol.
Le dodge ram qui peut tracter jusque 7 tonnes, je pense pas que ce soit si merdique que ça.
Pareil pour la nouvelle dodge challenger de 840 chevaux de série.
Ya plus beaucoup de marques qui osent encore ce genre de fantaisies de nos jours.
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MessageSujet: Re: Sauvetage d'un Dodge Caliber   Hier à 15:14

Waw beau boulot. En Belgique tu peux faire de bonnes affaires sur des moteurs essence à + de 136ch. Je suis quand même étonné de l'état du dessous vu l'année et les km soit le gars la stockait dans du sel soit c'est vraiment de la daube. Vraiment admiratif de ton boulot :-)

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MessageSujet: Re: Sauvetage d'un Dodge Caliber   

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