Peugeot106.fr

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106.fr /!\

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Changement courroie de distribution et repères au blanco...

AuteurMessage
forever106
Superstar
Superstar

Véhicule : 106 1.5 D

MessageSujet: Changement courroie de distribution et repères au blanco...   Sam 18 Nov 2017 - 13:12

Hi everybody ! (oui si jamais y a des étrangers qui me lise ... )

Je suis en train de changer la courroie de distri sur un ancien fourgon et j'ai une question :

- j'a placé des repères au blanco sur l'ancienne courroie ainsi que sur les 3 poulies, j'ai ensuite replacé les mêmes repères sur la nouvelle courroie et re alignés sur les repères de poulie. Après plusieurs tours de villebrequin à la main, les repères de correspondent plus ! Ce qui je pense est normal je pense?? ! Ce qui est important c'est que les repères "d'origine" des poulies coïcident avec ceux du bloc moteur ! non ?
Revenir en haut Aller en bas
Jordan54
Superstar
Superstar

Véhicule : 106 / Dodge Caliber / MGTF / YARIS

MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution et repères au blanco...   Sam 18 Nov 2017 - 18:03

Bonjour!

3 poulies? Sur mon petit 1.1l, il n'y en avait que 2: poulie d'aac et poulie damper.
Il y a deux arbres à cames sir le 1.5d?

Bref,
Oui, c'est normal, un tour de repère de courroie n'a pas le même ratio qu'un tour de moteur.
Le plus important est de faire des tours à la main pour s'assurer que rien ne bloque.
Et si tu arrives ensuite à remettre les piges, c'est gagné!

J'ai fait un tuto avec plein de photos dans la section " tutos " du forum, si ça peut t'aider.
Run_t (PatronPanda)
Bon Pilote
Bon Pilote

Localisation : En train de bourriner comme un porc dans les virages des Deux Sèvres sans doute..
Véhicule : Peugeot 106 Zen 1.1i/ 306 Style/306 XT 1.6/306 1.4/

MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution et repères au blanco...   Sam 18 Nov 2017 - 18:11

...Un ancien fourgon ? lapin
https://soundcloud.com/give-it-a-go/
forever106
Superstar
Superstar

MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution et repères au blanco...   Dim 19 Nov 2017 - 0:07

Jordan54 a écrit:
Bonjour!

3 poulies? Sur mon petit 1.1l, il n'y en avait que 2: poulie d'aac et poulie damper.
Il y a deux arbres à cames sir le 1.5d?

Bref,
Oui, c'est normal, un tour de repère de courroie n'a pas le même ratio qu'un tour de moteur.
Le plus important est de faire des tours à la main pour s'assurer que rien ne bloque.
Et si tu arrives ensuite à remettre les piges, c'est gagné!

J'ai fait un tuto avec plein de photos dans la section " tutos " du forum, si ça peut t'aider.

C'est pas sur la 106 mais sur un van

Ah voilà ça me rassure enfin...pas de piges dans mon cas !

forever106
Superstar
Superstar

MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution et repères au blanco...   Dim 19 Nov 2017 - 0:09

J'irai voir ton tuto !

Sinon question bête mais j'ai fait tourner le villebrequin plusieurs fois, et il est plus ou moins dur à faire tourner...un coup je sens comme de la compresion et après c'est plus mou...je suppose que c'est une question d'ouverture soupapes ?
forever106
Superstar
Superstar

MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution et repères au blanco...   Dim 19 Nov 2017 - 0:10

Run_t a écrit:
...Un ancien fourgon ? lapin

Oui...un Toyota Hiace de 1982
dark vador 008
Admin : gestion du site
Admin : gestion du site

Véhicule : peugeot 106 sketch

MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution et repères au blanco...   Dim 19 Nov 2017 - 1:38

oui compression et decompression qui est très simple :D
http://www.informateque.net
Jordan54
Superstar
Superstar

MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution et repères au blanco...   Dim 19 Nov 2017 - 9:34

Tu as bien retiré les bougies?
forever106
Superstar
Superstar

MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution et repères au blanco...   Dim 19 Nov 2017 - 12:49

Oui oui bougies retirées !

Et vu que je stressais à fond sur les repères, j'ai dû faire 5 ou 6 tours de villebrequin à la main, j'espère que ça craint pas
Jordan54
Superstar
Superstar

MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution et repères au blanco...   Dim 19 Nov 2017 - 17:19

Non, pas de soucis tant qu'il y a de l'huile.
forever106
Superstar
Superstar

MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution et repères au blanco...   Dim 19 Nov 2017 - 19:45

Elle est pas bête ta remarque ! Dire que je voulais faire la vidange en même temps et laisser couler..
Run_t (PatronPanda)
Bon Pilote
Bon Pilote

Localisation : En train de bourriner comme un porc dans les virages des Deux Sèvres sans doute..
Véhicule : Peugeot 106 Zen 1.1i/ 306 Style/306 XT 1.6/306 1.4/

MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution et repères au blanco...   Dim 19 Nov 2017 - 20:08

Bah vu que t'as changé la pompe à eau, tu peux profiter que le moteur soit chaud après la purge Wink

Chaque moulin a un nombre de tours spécifique à faire. C'est ce chiffre qui te fait tomber en face de tous tes repères. C'est marqué sur les bouquins de distri. Le plus souvent ça varie quand t'as un calage de pompe.

Avec mon maître d'apprentissage on s'était fait niquer une fois : sur un vieux mazout hymer. Le repère à la pompe effacé, on essayait de décaler dent par dent, sauf qu'il démarrait à chaque fois. Ça faisait anti moustiques avec la fumée.  

On a fini par se rendre compte que la pompe faisait son cycle en deux tours de poulie Suspect
https://soundcloud.com/give-it-a-go/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution et repères au blanco...   

Changement courroie de distribution et repères au blanco...
Page 1 sur 1