Peugeot106.fr

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106.fr /!\

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mes mésaventures avec ma 106 Quiksilver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cara
Nouveau membre
Nouveau membre

Véhicule : 106 Quiksilver

MessageSujet: Mes mésaventures avec ma 106 Quiksilver   Dim 9 Oct 2016 - 14:16

Bonjour à tous

Commençant une formation de mécanique réparateur automobile, je me suis dis que ça serait sympa d'acheter une voiture d'occasion et de refaire des choses dessus afin de faire les choses tranquillement tout en apprenant.

Ma recherche commence et je trouve une 106 Quiksilver de 1998 1,4l avec 180 000km. Je vais la voir et apparemment d'après le propriétaire elle fait un clac au démarrage donc ça serait un démarreur. Je regarde un peu partout et après renseignement sur le fait que le moteur soit increvable etc... et je décide de la prendre.

Je la ramène commande un nouveau démarreur le remonte et elle veut démarrer mais plein d'huile par terre alors qu'elle n'a pas encore démarré et ça fume noir à l'arriere   scratch  scratch  scratch

En y regardant de plus près, l'ancien propriétaire a coulé une bielle et en roulant a fait un trou de 10cm de diamètre dans le bas moteur trop dégoûtée. Mais vu que c'etait un peu caché je ne l'ai pas vu en achetant il ne me reste plus qu'à changer tout le bloc et à chercher des vidéos pour apprendre à faire une dépose et pose de moteur  

L'avantage c'est que ça me permet d'apprendre beaucoup de choses et que je ne ferai plus avoir quand un moteur n'est pas tournant je vérifierai.

Bonne fin de dimanche à tous
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur

Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

MessageSujet: Re: Mes mésaventures avec ma 106 Quiksilver   Dim 9 Oct 2016 - 15:28

c'est meme pas coulé une bielle sa ! Shocked il a fait sauter une bieille par un surregime !
pour que sa pete comme sa, il a du y aller plus que bourrin ...

Cara
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Mes mésaventures avec ma 106 Quiksilver   Dim 9 Oct 2016 - 16:31

Donc ce changement de moteur est sûrement un mal pour un bien comme on dit.
J'espère que le moteur que j'ai trouvé sera en meilleur état mais je n'en doute pas Wink
MustangBZH
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Mes mésaventures avec ma 106 Quiksilver   Dim 9 Oct 2016 - 17:26

profites en pour le remettre en etat ( joint de culasse, calorstat, distribution, embrayage, joint cache culbuteurs, reglage soupapes, ...)
au moins tu repars sur quelque chose de sain

Cara
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Mes mésaventures avec ma 106 Quiksilver   Dim 9 Oct 2016 - 18:53

Le moteur que je rachète est dans une saxo et la distribution a été faite il y a un an facture à l'appui donc tu referais quoi MustangBZH ? Merci pour tes réponses et conseils
MustangBZH
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Mes mésaventures avec ma 106 Quiksilver   Dim 9 Oct 2016 - 20:23

moi je referais joint de culasse avec joints de queue de soupapes, joint cache culbuteurs, joints spi d'arbre a cames ( kit distrib, si il a pas beaucoup de Km tu le remets, sinon tu change ), kit embrayage complet, douille guide butée, joints spi de boite, et une revision complete ( filtre air / huile / bougies + vidange )

c'est du budget mais le moteur sera clean comme sa

dark vador 008
Admin : gestion du site

Véhicule : peugeot 106 sketch

MessageSujet: Re: Mes mésaventures avec ma 106 Quiksilver   Dim 9 Oct 2016 - 23:28

+106 tout dépend de ses finances
http://www.informateque.net
Cara
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Mes mésaventures avec ma 106 Quiksilver   Lun 10 Oct 2016 - 21:20

Je ne pense pas que je pourrai tout faire au vue de mes finances par contre je vais tout de même refaire tous les niveaux, la vidange + filtre à huile, à essence et à air ainsi que les bougies.
Ca sera déjà un bon début j'espère en tout cas merci pour vos réponses et conseils 👍 Merci
Skynix ©
Superstar
Superstar

Véhicule : Ford puma 1.7 VCT Zetec @140cv - 179nm

MessageSujet: Re: Mes mésaventures avec ma 106 Quiksilver   Lun 17 Oct 2016 - 20:58

Un manque d'huile régulier, vidange pas à jours et entretien globale négligé. Tu tape dans les tours et souvent c'est ce résultat

Si tu change de moteur je te conseil fortement de changer le kit distribution et pompe a eau. Trop de chose à prendre en compte.. stockage du moteur, combien de temps et ou a était t'il stocké, distri à jour sur simple parole d'un vendeur..

Nouveau membre

MessageSujet: Re: Mes mésaventures avec ma 106 Quiksilver   Lun 17 Oct 2016 - 21:22

Merci Skynix pour tes explications et conseils.

Pour te répondre le moteur était encore sur la voiture qui était garé dans un garage. Après en ce qui concerne la distribution je ne me fie pas simplement à la parole du vendeur mais également à la facture ou figure cet entretien.

Cependant je pensais vérifier tout de même l'état de la distribution. Tu penses que je fais fausse route dans ma démarche ?

D'avance merci
MustangBZH
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Mes mésaventures avec ma 106 Quiksilver   Mar 18 Oct 2016 - 12:28

une facture c'est vite fait hein ...

puis si la bagnole a pas roulé depuis un moment, la courroie s'es sechée, et elle risque de sauter, et la, tes soupapes iront dire bonjour au piston !

si la distrib a deja quelques annéees, c'est remplacement d'office pour etre sur que sa tienne

dark vador 008

Véhicule : peugeot 106 sketch

MessageSujet: Re: Mes mésaventures avec ma 106 Quiksilver   Mar 18 Oct 2016 - 19:56

et au moins tu repars la conscience tranquile
http://www.informateque.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes mésaventures avec ma 106 Quiksilver   

Mes mésaventures avec ma 106 Quiksilver
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1