Peugeot106.fr

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106.fr /!\

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Liquide de reffroidissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hmps
Pilote
Pilote

Véhicule : 106 1.1l société

MessageSujet: Liquide de reffroidissement   Mar 14 Juin 2016 - 21:33

Bonjour a tous :)

En faisant mes niveaux l'autre jour j'ai remarqué que je n'avait pratiquement plus de liquide de reffroidissement (normal, à chaque fois que je "fais mes niveau" je regarde que l'huile ^^' ), bref j'en ai remis et comme je suis assez intelligent, j'ai rempli le bocal a fond (a fond de chez a fond hein ^^).
Là, je me suis rappeller qu'il y avait un niveau max, j'ai donc appelé un ami pour qu'il vienne avec une seringue vider la quantité en trop (je vous raconte pas comment c'etait long).

Bref ! tout ca pour dire que, quand on pompait le liquide, des residus marron venait avec. Pas enorme mais quand même un peu. Est-ce grave ?

Et encore une pitite question : Peut-on retirer le bocal qui contient le liquide pour le laver ou le changer ? car je ne voit absolument pas le niveau car beaucoup trop sale de l'interieur
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur

Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

MessageSujet: Re: Liquide de reffroidissement   Mar 14 Juin 2016 - 22:16

le bocal est indissociable du radiateur !

concernant les residus, il arrive que sa soit un depot des parroies du bocal, vu que tu as rempli a ras bord, sa a pu decoller les crasses qui ne sont pas en contact avec le LDR en temps normal

a verifier par la suite si le niveau bouge ou pas.

hmps
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: Liquide de reffroidissement   Mer 15 Juin 2016 - 16:11

Ah ok d'accord, et du coup c'est possible de le nettoyer de l'interieur ou pas ?
Jordan54
Superstar
Superstar

Véhicule : 106 / Dodge Caliber / MGTF / YARIS

MessageSujet: Re: Liquide de reffroidissement   Mer 15 Juin 2016 - 18:29

Fais une bonne purge pour nettoyer tout ça.
Avec un additif pour tout décaper, genre bardhal.
hmps
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: Liquide de reffroidissement   Jeu 16 Juin 2016 - 19:37

Ok merci :)
Allan01
Légende
Légende

Véhicule : 106 Enfant terrible

MessageSujet: Re: Liquide de reffroidissement   Jeu 16 Juin 2016 - 20:36

Jordan54 a écrit:
Fais une bonne purge pour nettoyer tout ça.
Avec un additif pour tout décaper, genre bardhal.

+1 ça marche super bien bardhal ! j'ai essayé et c'est top !
bid98
Nouveau membre
Nouveau membre

Véhicule : Peugeot 106

MessageSujet: Re: Liquide de reffroidissement   Lun 8 Aoû 2016 - 16:05

bonjour. Je suis propriétaire d'une 106 kid et j'ai eu un souci au niveau du liquide refroidissement, je me suis rendu compte en faisant le niveau qu'une durite était débranché......Celle qui part du bocal au niveau du bouchon , ily en a deux et je ne sais pas du tout ou elle va? Ya t'il un risque pour mon joint de culasse? j'ai un petit peu roulé comme ca.....
MustangBZH
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Liquide de reffroidissement   Lun 8 Aoû 2016 - 18:24

en gros, tu roulais sans eau ? et ta pas eu de surchauffe moteur ?

tu peux faire une photo de la durite en question?

Skynix ©
Superstar
Superstar

Véhicule : Ford puma 1.7 VCT Zetec @140cv - 179nm

MessageSujet: Re: Liquide de reffroidissement   Lun 8 Aoû 2016 - 23:05

hmps a écrit:
Bonjour a tous :)

En faisant mes niveaux l'autre jour j'ai remarqué que je n'avait pratiquement plus de liquide de reffroidissement (normal, à chaque fois que je "fais mes niveau" je regarde que l'huile ^^' ), bref j'en ai remis et comme je suis assez intelligent, j'ai rempli le bocal a fond (a fond de chez a fond hein ^^).
Là, je me suis rappeller qu'il y avait un niveau max, j'ai donc appelé un ami pour qu'il vienne avec une seringue vider la quantité en trop (je vous raconte pas comment c'etait long).

Bref ! tout ca pour dire que, quand on pompait le liquide, des residus marron venait avec. Pas enorme mais quand même un peu. Est-ce grave ?

Et encore une pitite question : Peut-on retirer le bocal qui contient le liquide pour le laver ou le changer ? car je ne voit absolument pas le niveau car beaucoup trop sale de l'interieur

Pour répondre au topic, une vidange de liquide de refroidissement tout les 2-3 ans serait une bonne chose. Mettre à jours tout son entretien... : Vidange liquide de frein, vidange liquide de refroidissement + purge, vidange de boite, filtre à essence, air ... et bien entendu l'incontournable vidange moteur  

Le liquide de refroidissement perd ces propriétés caloporteur avec le temps et s'il est vraiment pourrie il peut être corrosif pour le moteur et surtout le joint de culasse qui est déjà fragile.

bid98 a écrit:
bonjour. Je suis propriétaire d'une 106 kid et j'ai eu un souci au niveau du liquide refroidissement, je me suis rendu compte en faisant le niveau  qu'une durite était débranché......Celle qui part du bocal au niveau du bouchon , ily en a deux et je ne sais pas du tout ou elle va? Ya t'il un risque pour mon joint de culasse? j'ai un petit peu roulé comme ca.....

Montre nous une photo, ca peut être une durite de retour, de trop plein j'sais pas...  

Nouveau membre

MessageSujet: Re: Liquide de reffroidissement   Mar 9 Aoû 2016 - 18:16

Salut mustang BZH, j'ai trouvé ma solution je te te remercie!!!!!
Je vais quand meme te detailler l'historique de ce qui c'est passé car certaines choses me paraissent bizarre.....
J'ai recupéré cette 106 mais j'ai du faire monter un moteur de saxo 1.4D dessus.
J'ai roulé un certain nombre de kilomètre jusqua avoir ce problème de liquide de refroidissement.
Je me suis arrêter dès que le voyant d'eau s'est allumé car il y avait également une odeur de chaud. J'avais de l'eau dans mon coffre et j'ai passé jusqu'a 6L d'eau sans fuite apparente..... Comme si tout était completement vide.....
J'ai du effectivement faire une petite surchauffe, quel peuvent etre les conséquences?
Pourquoi le circuit s'est vidé d'un seul coup apres plusieurs KM?
Comment vérifier que la circulation de l'eau fonctionne bien?
Merci d'avance de ton aide
MustangBZH
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Liquide de reffroidissement   Mar 9 Aoû 2016 - 18:33

deja, si tu as mis presque 6L c'est que le circuit était totalement vide, donc soit il y a eu un oubli de remettre du liquide de refroidissement, soit il y a une grosse fuite et elle aurait été tres visible

une surchauffe prolongée entraine généralement une rupture du joint de culasse ou une déformation de la culasse dans le pire des cas

me seul moyen de savoir si tout est bon, serait de bien purger le circuit de tout l'air présent, et de laisser chauffer doucement, jusqu'a enclenchement des ventilos en controlant regulierement que les durites chauffent aussi de façon reguliere
le radiateur au depart sera froid, jusqu'au moment ou le calorstat s'ouvrira, et la sa commencera a chauffer

bid98
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Liquide de reffroidissement   Mar 9 Aoû 2016 - 20:03

Merci!!!!
je vais commencer par cela, je ne pense pas que cela venait d'une fuite car rien d'apparent..... Peut etre que la purge d'air n'a pas été bien faite lors du changement de moteur...... et le liquide c vidé malgré qu'il y en avait au depart????
Pour la durite c'était celle de trop plein merci de vos renseignements et desolé de mon manque de précision!!!!
MustangBZH
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Liquide de reffroidissement   Mar 9 Aoû 2016 - 20:11

sa ne disparait pas comme sa du liquide de refroidissement, encore moins 6L sans laisser aucunes traces !
soit il n'y en avait pas au demarrage moteur soit il y a une fuite majeure quelque part, c'est la seule explication, on ne perd pas 6L sur la route sans le voir, c'est impossible

bid98
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Liquide de reffroidissement   Lun 15 Aoû 2016 - 20:00

Bonjour a tous!!!!
probleme liquide refroidissement suite.....
Je pense avoir trouvé d'ou venait la fuite..... de la durite du radiateur à la pompe à eau et celle ci ne fuit q'une fois la voiture chaude.... et elle n'est pas énorme.... J'ai passé 2L d'eau sur 25KM.....

Comment pourrais je verifier que mon joint de culasse n'est pas foutu....?????

Je n'ai pas de fumée blanche et l'eau n'est pas mélanger à l'huile. Puis je avoir un probleme avec la pompe à eau?
MustangBZH
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Liquide de reffroidissement   Lun 15 Aoû 2016 - 21:21

change ta durite, elle doit etre deformée

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Liquide de reffroidissement   

Liquide de reffroidissement