Peugeot106.fr

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106.fr /!\

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Défaut chauffage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MrManolito
Jeune conducteur
Jeune conducteur

Véhicule : 106 Kid / 106 Cocktail

MessageSujet: Défaut chauffage   Mer 30 Déc 2015 - 2:24

Bonsoir bonsoir,

J'ai un souci de chauffage dans ma 106 cocktail et en ces temps hivernaux, cela me pose davantage de troubles.

J'ai vu des posts précédents traitants du sujet mais j'ai voulu tout de même en ouvrir en nouveau, ces sujets ne correspondant pas exactement à mes symptômes.

Le problème se passe en plusieurs temps je vous décris ça :

Le matin je prend ma voiture pour aller au boulot, à froid, pas de chauffage (jusque là rien de fou).
Je roule un bon quart d'heure/ 20 min, toujours rien de chaud qui sort des grilles de ventilation, SAUF si je ferme toutes les grilles et que je mets tout sur le pare-brise (désembuage), dans ce cas là j'ai du chaud (pas du très chaud mais c'est convenable).

Si pendant que ça souffle chaud sur le pare brise je bascule vers le mode tête conducteur, ca redevient froid.

Nétant pas sur de la purge, j'en ai refait une et il restait bien de l'air dans le circuit, ça a augmenté la quantité de chaud sur le pare brise mais rien changé pour le reste.

J'ai touché mon radiateur de chauffage en fonctionnement, il est chaud mais je ne sais pas à quel point il doit être chaud dans la normale.

Je sais pas s'il peut y avoir une incidence, mais ma voiture semble avoir un défaut de thermocontact car les ventilos se déclenchent après seulement 5min de ralenti et ne se coupent que lorsque l'aiguille de T° du liquide ne retombe à 0 une fois la voiture coupée!

Dernière chose, j'ai remplacé il y a longtemps, les grilles d'aérations centrales intégrées au tableau de bord par le vide poche que l'on trouve sur les 106 kid par exemple, qui va juste au dessous du poste. Ce changement a été fait avant la remise en route de la voiture donc je ne sais pas si le problème etait présent avant. Cela dit, le vide poche ne chauffe pas du tout lorsque le chauffage est en route.

Est-il possible que le radiateur soit bouché ou partiellement obstrué? Le remplacement des aérations peut il avoir un effet? Le problème de thermocontact peut-il engendrer ce problème? Bref tant de questions que je me pose, j'espère pourrez-vous m'aider dans ma recherche de panne.

Merci d'avance et désolé pour la lecture :p
Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Admin : gestion du site

Véhicule : peugeot 106 sketch

MessageSujet: Re: Défaut chauffage   Mer 30 Déc 2015 - 3:31

t'es sur que ta purge est vraiment bien faite ? t'a été rouler avec le chauffage mis à fond sur le chaud ? (la ventilation peut être sur 1 )

en général c'est la purge mal faite qui provoque ce genre de soucis, surtout que tu as recommencé ta purge et il y avait de l'air, et c'était un peu plus chaud

t'a pas un bruit de goutière d'eau au niveau de ta boite à gand ?
http://www.informateque.net
MrManolito
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: Défaut chauffage   Mer 30 Déc 2015 - 11:18

Alors non j'ai pas de bruit d'eau! Mais comment faire pour purger mieux? La dernière purge que j'ai faite m'a permis de sortir de l'air c'est vrai mais maintenant je me suis aperçu d'un truc :

-dès que j'ouvre la valve de vélo ou le bouchon au radiateur ça coule du ldr bien propre impeccable
-dès que je dévisse la btr sur le thermostat, aucun pschiit rien du tout, pas de ldr, rien ne change en fait

j'ai fait la purge moteur tournant avec la ventil sur chaud je précise
MustangBZH
Modérateur
Modérateur

Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

MessageSujet: Re: Défaut chauffage   Mer 30 Déc 2015 - 13:41

bah deja si rien ne pisse sur le boitier calorstat, c'est que ton circuit est plein d'air, et telle que tu l'as faite, tu remplit ton circuit d'air !

on commence toujours par la purge habitacle, ensuite calorstat et ensuite radiateur

si sa se purge pas c'est que ton bloc est bourré d'air

ce que tu peux faire c'est bricoler un purgeur maison

tu recuperes un bouchon de bocal LDR a la casse, tu achetes une valve de roue, tu perces ton bouchon de bocal pour pouvoir mettre la valve, et ensuite avec un gonfleur tu mets en pression ton circuit
ATTENTION ! pas plus de 1.5 bars !! sinon tu va tout faire sauter !
sa permettra de purger plus efficacement et sans moteur tournant

MrManolito
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: Défaut chauffage   Mer 30 Déc 2015 - 20:54

J'avais vu que la théorie de purge etait de faire comme tu me le dis en partant de l'habitacle jusqu'au radiateur et c'est ce que j'ai fait, c'est pour ça que je ne comprenais pas!

Je vais essayer ça donc, je te remercie pour l'astuce!

david43
Bon Pilote
Bon Pilote

Véhicule : 106 Kid 1l5 diesel

MessageSujet: Re: Défaut chauffage   Ven 1 Jan 2016 - 18:47

MrManolito a écrit:

Je sais pas s'il peut y avoir une incidence, mais ma voiture semble avoir un défaut de thermocontact car les ventilos se déclenchent après seulement 5min de ralenti et ne se coupent que lorsque l'aiguille de T° du liquide ne retombe à 0 une fois la voiture coupée!

Y'a pas besoin de cherché , tu donne la réponse toi même . Si le LDR reste froid y'a pas de chauffage .
Mon père a un souci similaire sur sa 306 ( moteur TU) ,le moteur ne monte pas en température il n'a pratiquement pas de chauffage
MrManolito
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: Défaut chauffage   Sam 2 Jan 2016 - 0:42

Interessant... Le fait qu'il reste froid peut être dû à quoi selon toi? le type ou la marque du LDR?
MustangBZH
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Défaut chauffage   Sam 2 Jan 2016 - 1:21

du LDR sa ne fait que "transporter" la chaleur, quelque soit la marque ou le type du LDR

deja, si ton thermocontact se declenche au bout de 5min a peine, soit il est defaillant, et empeche le moteur de chauffer, soit le circuit est bouché quelque part, soit ta purge est mauvaise.

commences par une purge, ensuite controle du thermocontact, on verra pas la suite quand tu aura fait ce que je viens de te dire

106/57
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Véhicule : 106 phase 1 xt

MessageSujet: Re: Défaut chauffage   Sam 2 Jan 2016 - 19:26

Bonsoir à tous est tu sur que tes volets ne sont pas hs dans le boitier de chauffage si tu as du chaud sur le pare brise mais rien en position soufflante vers le passager de la même température que le par brise a peut venir aussi de là. Tu n'a pas eu de mousse par le évent de ventilation? Ensuite si chauffage a fond tu n'a que peut de chaleur je pense comme les autres à la purge.
MrManolito
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: Défaut chauffage   Sam 2 Jan 2016 - 22:16

Salut, oui j'ai pas précisé en effet mais j'ai verifié le fonctionnement des volets et rien à signaler selon moi de ce coté là. J'attends d'essayer la méthode de Mustang et je verrais ce que ca donne!
Merci encore pour les réponses!
MrManolito
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: Défaut chauffage   Lun 8 Fév 2016 - 0:22

Salut tout le monde!

J'ai un peu trainé à m'occuper de la voiture à cause du boulot que j'avais à coté, mais voila :
en voulant essayer la methode de Mustang citée plus haut, je me suis demandé si par hasard je n'avais pas de la m**** qui aurait pu se coincer dans mon carlostat, à l'endroit ou se visse la vis. Et là, à peine enfoncé un trombone dans le tube, le LDR est directement sorti, sans besoin de faire autre chose. J'ai donc re-purgé pour etre sur d'avoir chassé tout l'air du circuit.
Il y a un peu plus de chaud qui sort des aérations mais ce n'est toujours pas la folie. En touchant mon radiateur de chauffage je me suis aperçu qu'un coté est plus chaud que l'autre (Entrée plus chaud que la sortie) j'en ai donc conclu qu'il etait bouché...

Ai-je raison?
Y a-t-il un moyen de le déboucher?
Combien je dois mettre à peu près s'il faut acheter un neuf?

Merciiiiii
MustangBZH
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Défaut chauffage   Lun 8 Fév 2016 - 0:35

Radiateur de chauffage ou radiateur moteur ?

Changes ton calorstat pour commencer avec nettoyant radiateur ensuite on verra
Ton circuit doit être bourré de merdes

MrManolito
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: Défaut chauffage   Lun 8 Fév 2016 - 0:39

Radiateur de chauffage pardon! ah ouais carrément tu penses qu"il faut que je change le calorstat? Parce que j'avais prévu de nettoyer mon circuit mais je pensais pas avoir à changer des pièces.
Merci je vais jeter un coup d'oeil
MustangBZH
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Défaut chauffage   Lun 8 Fév 2016 - 12:34

Sa a tendance a se bloquer si sa prend la crasse, démonte le proprement pour commencer, et nettoies son logement

Ensuite tu mets ton nettoyant

dark vador 008

Véhicule : peugeot 106 sketch

MessageSujet: Re: Défaut chauffage   Lun 8 Fév 2016 - 20:42

tu peux mettre du nettoyant sans le thermostat et faire tourner c'est pas un soucis, c'est ce que je fais chez moi
http://www.informateque.net
MrManolito
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: Défaut chauffage   Mar 9 Fév 2016 - 0:47

Dacodac merci pour ces précisions j'essaie ça le plus vite possible!
MustangBZH
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Défaut chauffage   Mar 9 Fév 2016 - 20:22

c'est possible qu'en remettant le boitier calorstat sans remettre le calorstat en lui meme sa peut fuir, vu qu'il n'y a plus de joint pour etancher le boitier sur la culasse

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Défaut chauffage   

Défaut chauffage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1