Peugeot106.fr

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106.fr /!\

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Distribution - infos projet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mrskyou
Jeune conducteur
Jeune conducteur

Véhicule : 106 Colorline 1.1i - TU1M+ - 1998

MessageSujet: Distribution - infos projet   Ven 6 Nov 2015 - 1:43

Bonsoir tout le monde,

J'ai pour projet de me lancer dans le changement de ma courroie de distribution, ça fait un bon nombre de jours que j'essaie de trouver des infos et de me renseigner le max possible avant de me lancer.
J'ai donc trouvé des tutos,des commentaires pas mal de trucs sur les différents forums. Je commence a mieux cerner le sujet.
J'ai aussi la RTA de la 106 pour m'aider.

Ma 106 est une phase 2 1.1i - 60ch de 1996 - HDZ donc moteur TU1M+.

Il me faut une courroie 104 dents et une pompe a eau de 20 dents.Confirmation donnée par le forum caradisiac.

(car il y a des courroies de 100 dents et de 18 dents aussi...pour les voitures après la mienne genre vers 2000...)

Je pense aussi changer la courroie d'accessoire. Seulement le petit problème cest que là aussi il faut choisir entre courroie trapézoïdale,ou avec nervures (5 ou 6 selon les différentes courroies sur oscaro), pour modele avec clim ou non ! ^^ d'après ce que j'en ai vu les courroies pour modeles climatisés sont plus longues; ce qui est logique puisque qu'elles doivent entraîner le compresseur de la clim en supplément...donc la question est ce que j'ai une courroie a nervures ou non ?
Dans mon cas je pense qu'il s'agit d'une courroie trapézoïdale ( petites dents), je vais vérifier ça demain directement sur ma voiture, et vu que je n'ai pas de climatisation je sais quel modèle prendre.

Je suis dans le but d'acheter les pièces sur oscaro ou consorts.

Donc j'ai essayé de faire une liste des éléments a acheter :

-kit de distribution : galet, courroie

-pompe a eau (je vais la changer oui)

- liquide de refroidissement ( un bidon de 5L suffit ??)

-courroie d'accessoire

Voyez-vous autre chose ?
J'ai du frein filet pour éviter que les vis ne se desserent et j'ai acheter deux chandelles aussi :) du blanco ou des feutres pour faire des reperes.

Je pense faire la technique par gravité du levier avec le poids de 1,5 kg placé a 10cm sur celui-ci pour tendre la courroie. J'ai pas le poids mais on peut se demmerder a trouver ça, sur internet j'ai vu qu'un mec a utilisé un marteau de 3kg placé a 5cm sur le levier...d'autres ne font pas comme ca et se contentent de tourner la courroie sur le milieu du brin qui va du vilebrequin a l'arbre a cames,de 45° a 90° max pour vérifier la bonne tension de celle ci.

Je pense avoir saisi les étapes mais j'ai un peu peur d'en sauter et de me mettre dans la merde.
Notamment a quel moment retirer les deux piges de 10 et 6mm.

Voici dans ma tête ce que ça donne , grosso merdo:
-Je lève l'avant de la caisse que je fou sur chandelles, cric sous le carter d'huile car on va retirer le support moteur pour pouvoir enlever les caches plastiques qui cachent la courroie.

-dépose de la roue droite, et pare-boue..

-depose de l'alternateur..

-dépose de la poulie

-depose support moteur en haut pour sortir les caches plastiques.

-je pige le moteur, donc une pige de 10mm dans labre a came et une autre de 6mm dans le vilebrequin

-la je fais des repères au blanco sur la courroie vieille courroie et les parties métalliques en essayant de tout bien repérer ! Meme la position du galet ! Je crois que cest une étape importante ! Car si j'ai bien compris cest pour éviter le problème ultime a savoir que larbre a came et le vilebrequin soit asynchrone pour éviter la "destruction" du moteur. D'où le calage avec les 2 piges qui évitent au moteur de tourner.

- une fois mes repères fait, je pense que je peux enfin desserrer le galet et sortir la vieille courroie.

- il faut changer aussi la pompe a eau donc avant de la desserrer, je purge le circuit de refroidissement en ouvrant les 4 ou 5 vis de purge disposés un peu partout  en mettant un bac sous la voiture pour récupérer le vieux ldr. Je peux donc dévisser la vieille pompe a eau et mettre la nouvelle.
-j'enlève le vieux galet tendeur et je met le nouveau.
- je reporte les reperes au blanco de la vielle sur la nouvelle courroie et j'essaie de l'installer en commençant par le vilebrequin, puis larbre a cames, la pompe a eau et pour finir le galet.
Je regarde que toute les dents soit bien rentrées dans les différents engrenages, et je m'aide de mes repères.

- et la vient le réglage de la tension, je mets le levier et je laisse agir le poids par gravité, et je peux enfin bien serrer le galet (?) je regarde si tout est bien en place.

- Et la je crois que je peux enlever les deux piges. Pour faire tourner dans le sens horaire le vilebrequin, et voir si mes repères coïncident bien... Et que rien ne se touchent dans le moteur...

si cest le cas je peux remonter a l'inverse le tout sinon je ne sais pas quoi faire après ! Comment procéder si ça se passe mal ?

plusieurs questions aussi:
- faut il enlever les 4 bougies avant de faire tourner pour voir si tout est bien en place ?
- il faut se mettre en 5ieme vitesse ?

Si cest bon je peux remettre les caches plastiques
Rincer a l'eau claire le circuit de refroidissement, fermer les purges,re remplir le circuit avec du ldr.

Reposer l'alternateur et sa nouvelle courroie.(d'ailleurs je ne connais pas la tension a laquelle il faut la tendre...)
-Reposer le pare boue, la roue avant droite..

-...et enfin essayer de démarrer ! En priant un bon coup...

Voila ce que j'ai compris...
Si vous pouviez meclairer de mes petites zones d'ombres ce serait super ! J'aimerais éviter les conneries ! Et j'ai pas les moyens de tout foirer !

Je pense bien évidemment prendre des photos pour en faire un beau tutoriel! Wink

Merci d'avance ! :)
Sky
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur

Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

MessageSujet: Re: Distribution - infos projet   Ven 6 Nov 2015 - 7:47

Si tu sors tes infos de Caradisiac, changes de forum tout de suite...

Déjà quand le moteur est pigé pas besoin de beurrer au Bianco puis ce que le vilebrequin et l'arbre a cames sont immobilisés.

Pas besoin d'ouvrir les vis de purge sauf si tu veux mettre 3h a purger ton circuit et risquer de flinguer ton joint de culasse.

Pas spécialement besoin de retirer les bougies, sauf si ta la force d'un moineau !

Sinon y'a déjà un tuto très bien expliqué ici dans la section tutoriels. ..

Mrskyou
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: Distribution - infos projet   Ven 6 Nov 2015 - 8:23

Merci de tes réponses :)

1) et si apres le changement de courroie, je ne suis pas en face de mes repères ; que faire ?
2) Combien de ldr faut-il en quantité ?
Citation :
Pas besoin d'ouvrir les vis de purge sauf si tu veux mettre 3h a purger ton circuit et risquer de flinguer ton joint de culasse
.
Explique to car je saisis pas lài, selon toi j'ai juste a ouvrir une vis en bas du radiateur ? C'est ça que je dois comprendre ? Pourquoi je flinguerais le joint de culasse ?

Si il y a un tuto sur la distribution j'ai du le louper je vais aller re-regarder...^^
MustangBZH
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Distribution - infos projet   Ven 6 Nov 2015 - 8:30

Tu démonte simplement la pompe à eau sa suffit largement pas besoin de vider d'avantage le circuit !
Tu mets une gamelle pour pas que sa coule partout, t'attend que sa s'arrête, tu nettoyes tout y compris le plan de joint de la pompe sur le bloc et c'est bon, pas besoin de plus

Mrskyou
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: Distribution - infos projet   Ven 6 Nov 2015 - 8:34

D'accord, et je refais l'appoint après... Du coup..
Je pensais vidanger parce que j'ai jamais changé mon ldr , ça ne pose pas de soucis ?

Peux tu répondre me repondre par rapport a cette question:
1) et si apres le changement de courroie, je ne suis pas en face de mes repères ; que faire ?
MustangBZH
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Distribution - infos projet   Ven 6 Nov 2015 - 12:17

Si tu l'as jamais changé ouais vide le complètement ton circuit mais prévois 2x 5L de ldr

T'es repères blanco jojo la bouinasse tu oublies, Ta des emplacement de calage, tu les utilise

Mrskyou
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: Distribution - infos projet   Ven 6 Nov 2015 - 12:55

Oui ok, mais en utilisant ces emplacements , cest donc impossible de se tromper d'après ce que tu me dis ; en fait ce que je te demande c'est quand on fait tourner le vilebrequin pour vérifier que tout est bien en place et qu'on tend l'oreille pour savoir si rien ne touche , et par exemple on s'aperçoit que un truc ne va pas ; que faut-il faire ?
Jordan54
Superstar
Superstar

Véhicule : 106 / Dodge Caliber / MGTF / YARIS

MessageSujet: Re: Distribution - infos projet   Ven 6 Nov 2015 - 20:50

Salut!

Voici mon tuto, autant qu'il serve à quelqu'un.
http://peugeot106.positifforum.com/t14217-tuto-changement-joint-de-culasse-distribution

Comme toi, je ne l'avais jamais fait avant ( de même pour le joint de culasse ). Ca doit se sentir un peu dans mon récit.
Ne stresse pas et ne te pose pas trop de question, tu verras que c'est simple sur ce bon vieux moteur TU.

Tu lèves ta voiture, retire ta roue et tes caches mais pas besoin de dévisser le support moteur, ta courroie d'accessoires.
Ensuite tu piges en bas au niveau du volant moteur, puis en haut sur l'arbre à came. Par précaution, ne pige pas le haut avant le bas.
Tu peux marquer ta courroie si ça te rassure ( pour la première fois, ça met en confiance, même si comme le dit Mustang, c'est pas vraiment utile ).
Tu changes ta pompe à eau et ton galet tendeur et tu mets la nouvelle courroie en place.
En commençant par le bas et en remontant par la droite.
Pour la tension, au feeling avec la méthode du Belge qui consiste à pouvoir pivoter la courroie de 1/4 maxi sur son côté le plus long.

Tu retires tes piges et tu fais faire deux tours à ton moteur ( 2 tours au vilebrequin ) et normalement tu peux remettre tes piges. Tes repères au tipex ne seront plus alignés, c'est normal.
Si tout est bon, Tu peux arrêter de stresser, le plus dur est fait.  

Pour la purge, 5L c'est déjà assez. Attention qu'il n'y ait pas de bulles.
S'il y en, ton moteur risque de chauffer et tu pourrais flinguer ton joint de culasse.
Mais ça aussi c'est très simple à faire.

J'ai résumé, c'est beaucoup plus détaillé dans le tuto.
Et si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à poster ici, on est tous là pour s'entraider.
Je passe ici lire les messages tous les soirs au cas où ( même s'il y a bien plus compétent que moi sur ce forum ).

Dernière édition par Jordan54 le Ven 6 Nov 2015 - 21:05, édité 1 fois
Jordan54
Superstar
Superstar

MessageSujet: Re: Distribution - infos projet   Ven 6 Nov 2015 - 20:54

Mrskyou a écrit:
c'est quand on fait tourner le vilebrequin pour vérifier que tout est bien en place et qu'on tend l'oreille pour savoir si rien ne touche , et par exemple on s'aperçoit que un truc ne va pas ; que faut-il faire ?

Tu peux enlever tes bougies pour que ça tourne plus facilement.
Et tu tournes tout doucement au vilebrequin. Si ça bloque, force pas, c'est que c'est mal calé.
Mais honnêtement, tu as l'air de t'être déjà énormément renseigné, y'a aucune raison que ça se passe mal.
Mrskyou
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: Distribution - infos projet   Ven 6 Nov 2015 - 20:57

Merci beaucoup de tes conseils et de ton tuto qui est très bien fait Wink

Je vais commander mes pièces Wink et sûrement me lancer dans une semaine...
Jordan54
Superstar
Superstar

MessageSujet: Re: Distribution - infos projet   Ven 6 Nov 2015 - 21:08

Si tu as une seconde voiture ou que tu peux t'en faire prêter une, ça enlève pas mal de pression.
Faut faire ça calmement sans se prendre la tête car j'ai lu dans ta présentation que tu débutais en mécanique.

Une fois que tu connais, je pense qu'en une heure maxi, c'est fait. Mais quand on part de rien et qu'on y va une peu à tâtons, ça peut prendre une journée.

Avec le joint de culasse et la purge du LDR, j'ai mis une semaine ( me manquait des pièces aussi ). Sans stress, avec des pauses et quand j'en avais marre, j'allais faire autre chose.

Bonne chance à toi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Distribution - infos projet   

Distribution - infos projet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1