Peugeot106.fr

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106.fr /!\

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Température de fonctionnement élevée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Philamiens
Jeune conducteur
Jeune conducteur

Véhicule : 106 color line 1.4 BVA

MessageSujet: Température de fonctionnement élevée    Jeu 5 Nov 2015 - 16:08

Bonjour tout le monde.

Après une aggravation rapide de l'état du joint de culasse et chauffe jusqu'à l'approche de la zone rouge, j'ai ramené l'auto au garage qui venait de me la vendre et il a convenu que le jdc était HS, il me l'a donc changé.

toutefois je trouve toujours la température de fonctionnement plutôt haute, surtout pour la saison.

L'auto dépasse facilement le dernier trait blanc, celui au delà de 1/2 et que j'appellerai donc 3/4 . En chatouillant un peu la pédale d'accélérateur ça continue à monter jusqu'à bordurer la zone rouge, puis les ventilos se déclenchent et ça redescend ( plus besoin de mettre le chauffage à fond comme avant le changement du jdc ) .

Donc globalement le circuit refroidi mais j'ai quand même le sentiment que la température de fonctionnement est haute. déclencher aussi facilement les ventilos en cette saison ...

Pour comparaison ma petite Kawa 500 gpz qui est réputée chauffer et qui a bien besoin du ventilo en été ben là elle déclenche pas ... et ma sonde de température personnelle me confirme bien que la température a baissé

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
eric04
Superstar
Superstar

Véhicule : 406 coupé 2L 16V 137 cv 1999

MessageSujet: Re: Température de fonctionnement élevée    Jeu 5 Nov 2015 - 17:13

peut etre de l'air dans le circuit si la purge a ete mal faite ?
Philamiens
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: Température de fonctionnement élevée    Jeu 5 Nov 2015 - 18:03

Merci Eric de ta réponse rapide. En parcourant le fofo sur le sujet j'ai lu effectivement que la purge pouvait présenter des difficultés. Mais un pro quand même ... se laisserai t'il blouser ainsi ?

Par ailleurs le chauffage fonctionne bien donc je me dis que le circuit bon an mal an n'est pas obstrué ni par une bulle ni par autre chose ou alors obstruction partielle ?

Je vais quand même creuser cette piste ne serait ce que pour l'éliminer. En bidouillant une nourrice à 2m au dessus du sol la gravité devrait chasser toutes les bulles.
MustangBZH
Modérateur
Modérateur

Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

MessageSujet: Re: Température de fonctionnement élevée    Jeu 5 Nov 2015 - 18:32

Mauvaise purge ou calorstat HS !

Philamiens
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: Température de fonctionnement élevée    Ven 6 Nov 2015 - 8:40

ok Mustang merci de ta réponse

Dans la foulée je piquerai une casserole à maman alors ... ça va encore

La dernière fois que j'ai fait un peu de cuisine c'était un carbu vinaigrette bouillante
Philamiens
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: Température de fonctionnement élevée    Jeu 12 Nov 2015 - 11:00

Bon aujourd'hui j'ai roulé un peu plus longtemps avec la 106 et la température a été plus stable après un moment, entre le 1/2 et le 3/4 - ça confirme la piste du calorstat qui prend son temps pour s'ouvrir Wink
MustangBZH
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Température de fonctionnement élevée    Jeu 12 Nov 2015 - 13:42

Sa a du se mettre en place comme on dit
A surveiller !

Philamiens
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: Température de fonctionnement élevée    Mar 1 Déc 2015 - 9:30

Derniers développements de "l'affaire"

En attendant la pièce j'ai roulé la semaine sans calorstat.

---> sans surprises l'auto a beaucoup peiné pour atteindre sa température de fonctionnement. Température correcte ( proche de 1/2 ) après un moment en ville. Puis dès retour en route de campagne la température dégringole.

---> calorstat reçu, monté : rebelote . La température dépasse le 1/2 puis dès qu'il y a une sollicitation ( côte, ville, conduite un peu "sport" ) ça continue à monter jusqu'à bordurer la ZR
puis les ventilos entrent en action ça redescend et ainsi de suite.

L'auto est toujours entre le 3/4 et la limite ZR.

Les durites sont chaudes, le radiateur est chaud, le chauffage fonctionne ( c'est un circuit dérivé qui n'entre pas dans le refroidissement primaire mais bon il participe quand même ) j'ai repris plusieurs fois la purge ...

Qu'en pensez vous ? Radiateur ?
NINI
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Véhicule : Une brochette de TWINGO

MessageSujet: Re: Température de fonctionnement élevée    Mar 1 Déc 2015 - 10:17

j'ai eu le coup sur ma clio qui montait hyper haut avant que le ventilo se declenche.

Tout a été changé (ventilo radiateur, calorstat et finalement sonde de temperature moteur)

Il y a aussi une sonde sur le radiateur que j'ai changé.

La purge a été faite et refaite plusieurs fois par des pros. Malgré ca la clio ne declenche le radiateur que tres tard (Dernier trait avant les petits) et apparemment c'est normal puisque la temperature est alors de 91° d'apres les tests.

Petite precision ma clio est un modele 95cv en 1,8l . Après en avoir parler à d'autres possesseurs de modeles identiques ou equivalents ca a l'air normal. En tout cas chez renault comme ils ont dit tant qu'elle refroidit et que le ventilo declenche faut pas trop s'inquieter....

N'empeche que ... Depuis le changement de la sonde de temperature moteur tout va bien maintenant.

A voir à l'usure...
Philamiens
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: Température de fonctionnement élevée    Mar 1 Déc 2015 - 10:34

Merci de ta réponse rapide Nini

pas s'inquiéter ils sont bons m'enfin quand même l'auto sort d'un joint de culasse et pas trop envie de m'en repayer un de sitôt

Et puis quand je parle de ville je parle d'Amiens... pas Lille ou Paris et ça ne me dis rien de me lancer à tenter le coup tant que ce problème n'est pas résolu.

ça serait un problème de sonde moteur alors ... indications fausses ?
NINI
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Température de fonctionnement élevée    Mar 1 Déc 2015 - 14:41

Je connais bien Amiens . Perso j'ai pas confiance en Renault et dans les mecanos concessionnaires en général.... Faut dire que quand ils voient arriver une fille bah tout de suite ils voient ecrit PIGEON en lettre fluos sur ton front.

Enfin maintenant la voiture refroidit c'est deja ca et je remercie mon Pote Vincent du forum clio qui m'a conseillé.

J'espère que tu trouveras l'origine du probleme.

A voir peut etre avec d'autres possesseurs du meme modele si ca fait la meme chose ou pas .
dark vador 008
Admin : gestion du site

Véhicule : peugeot 106 sketch

MessageSujet: Re: Température de fonctionnement élevée    Mar 1 Déc 2015 - 16:05

tu as mesuré les sondes philamiens ?
http://www.informateque.net
Philamiens
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: Température de fonctionnement élevée    Mar 1 Déc 2015 - 16:29

Non je n'ai pas testé mais ...

1-- l'aiguille indique une température haute
2-- les ventilos se déclenchent

Le 1 vient de la sonde de température le 2 vient d'un thermocontact taré à l'avance.

Il n'y a pas de communication entre eux et pourtant ils indiquent la même chose ce qui me fait penser que l'information est bonne.
MustangBZH
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Température de fonctionnement élevée    Mar 1 Déc 2015 - 18:54

entre un thermocontact et une sonde de temperature c'est certain qu'il n'y aura jamais aucun lien electrique ou physique...

comment tu veux qu'un contacteur te donne une valeur quelconque ? c'est " sa passe " ou " sa passe pas " simplement, et sa ne fait que declencher le ventilo, sa n'intervient pas dans une information tableau de bord

commences par changer la sonde de temperature verte sur le coté de la culasse, la on tourne en rond !

Philamiens
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: Température de fonctionnement élevée    Mer 2 Déc 2015 - 9:40

Bonjour Mustang

je ne dis pas que le thermocontact donne une information au tableau de bord, je dis que les 2 informations ( indépendantes nous sommes d'accord ) sont concordantes.

1-- aiguille haute
2-- ventilo déclenche

Changer la sonde, pourquoi pas mais dans le but de faire quoi ?

Me confirmez vous que les ventilos ne doivent se déclencher que lorsque la température moteur atteint le niveau bas de la zone rouge ?

Si oui tout concorde. L'aiguille dit la vérité. Et le thermocontact est correctement taré.

Resterait à déterminer pourquoi le refroidissement est à mon sens imparfait.

J'ai comme référence 2 autres véhicules avec des aiguilles : 308 diesel et Kawasaki 500gpz.

Avec cette température extérieure il est rare de déclencher les ventilos. l'aiguille reste bien calée au milieu.

Merci de votre patience et de votre aide, bonne journée
MustangBZH
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Température de fonctionnement élevée    Mer 2 Déc 2015 - 18:42

le ventilo se declenche au dernier trait blanc du compteur en gros

si ta sonde a une resistance interne anormale, elle t'informe une valeur fausse, donc pour etre sur, autant la changer, c'est pas ce que sa coute... au moins t'es certain que c'est bon de ce coté

puis comparer une 308 diesel récente et une moto.. c'est comme si tu comparais une banane avec un concombre ! sa n'a rien a voir, ce sont des circuits totalement differents, celui de la 308 est plus " moderne" et efficace, celui de la moto refroidit bien plus vite et est nettement plus petit, donc ta comparaison est faussée totalement

meme avec une temperature exterieure a 0°c le ventilo se declenche quand meme autour des 95°c, sa chauffe moins vite, mais apres etre en temperature, sa ventile

Kevin62220
Légende
Légende

Véhicule : 106

MessageSujet: Re: Température de fonctionnement élevée    Mer 2 Déc 2015 - 19:30

Chercher pas plus loins ces ta sonde qui déclenche le ventilo qui te fait sa ! Tu a plusieur sonde qui déclenche le ventilo a plusieur degrés ! Tu en a qui déclenche à 80 d'autre 95 et d'autre 100 ! J'ai déjà eu le tour change de sonde met celle qui déclenche le plus tôt . Ces ce que j'ai fait et sa a jamais dépasser le dernier trait blanc ! .
MustangBZH
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Température de fonctionnement élevée    Mer 2 Déc 2015 - 19:50

kevin, tu as tout faux... une sonde n'a jamais fait declencher quoi que ce soit
sur n'importe quelle 106 c'est une thermocontact vissé sur le radiateur, qui peut avoir 2 bornes pour un ventilateur simple vitesse, soit un 3 bornes pour un bi-vitesse.

en aucun cas, y'en a un qui declenche a 80 puis 95 puis 100 ! c'est soit 95° en monovitesse, soit 95° - 105° en bi vitesse !

le thermocontact peut avoir une defaillance et retarder l'enclenchement, mais il a visiblement l'air de declencher correctement.

donc maintenant, je met les choses au clair une bonne fois, sa tourne en rond, et sa avance pas.

tu changes la sonde de temperature sur le coté de la culasse, voire les deux si tu as un doute, si sa suffit pas, tu changes le thermocontact sur le radiateur, et si c'est toujours pas suffisant, le calorstat avec une purge totale et sa reviendra comme avant !

Kevin62220
Légende
Légende

Véhicule : 106

MessageSujet: Re: Température de fonctionnement élevée    Mer 2 Déc 2015 - 21:03

Bah ces nouveau sa le thermocontacte déclenche pas le ventilo o0 . Sur oscaro il a 3 type de thermocontacte regarde ..je m'en rappel avec mon ancienne 106 j'avais prit un qui déclenche à 92 . Les autre déclenche à 95 100 et à tu est dans le rouge

Enfin bref pas grave ^^
young60
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Véhicule : 106 rg 1995 106 xsi 1992 vendu 106 xs 1.6 1996

MessageSujet: Re: Température de fonctionnement élevée    Mer 2 Déc 2015 - 21:07

Bonsoir je me perme d'intervenir.

Peux tu maitre une photo de ta jauge de température contact coupé.
Pour voire si l'aiguille revins bien a zéro. sur les 106 l'aiguille de température a tendance a se décalé dens le temps.
Philamiens
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: Température de fonctionnement élevée    Jeu 3 Déc 2015 - 9:12

Merci à tous

@young60 : oui j'avais lu sur le forum que ça pouvait arriver ( notamment un gars qui avait changé l'éclairage de son tableau de bord ) et j'y ai prêté attention : et non elle bien en bas du bas

@Mustang : - Merci de ton info, maintenant je sais quand ce ventilo doit tourner. Je vais contrôler ça ce we à l'arrêt, en roulant c'est moins facile Wink . Effectivement si le ventilo déclenche après cette barre des 3/4 ...

Et donc tu me confirmes que c'est dans le mode de fonctionnement de ce moteur cette température qui joue au yoyo ? Les modèles à indicateur à aiguille ne sont pas légion mais franchement ça m'a surpris. J'ai l'habitude de moteurs stables en température qui ne montent que lorsque les conditions changent radicalement : de la plaine à la montagne, de la campagne à la ville...

Là on dirait que tout est fait pour que ça chauffe et que ce sont les ventilos qui régulent ( d'un autre côté ça expliquerait pourquoi il y en a 2 )
MustangBZH
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Température de fonctionnement élevée    Jeu 3 Déc 2015 - 12:44

Un TU sa chauffe vite, et c'est le ventilo qui régule, donc sur le compteur sa peut arriver que tu puisses voir une légère variation, mais pas au point de frôler la zone rouge

Si j'étais toi, je changerais la sonde de température sur le cote de la culasse, au moins ta une valeur sûre. T'es pas a l'abri d'une sonde qui delire à chaud aussi

NINI
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Température de fonctionnement élevée    Jeu 3 Déc 2015 - 14:48

Perso c'est ce que j'ai fait sur la clio et depuis plus de probleme. ca refroidit et le ventilo s'enclenche normalement . Et vu le peu que ca coute en plus autant en mettre une neuve^^
Philamiens
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: Température de fonctionnement élevée    Lun 7 Déc 2015 - 9:45

De bonnes news Wink

En attendant de recevoir mes pièces j'ai balancé un bidon de bardhal nettoyant circuit et rincé qu jet d'eau, puis purgé à nouveau.

Du mieux, du bien mieux même . Elle est comme moi Titine elle a du cholestérol dans les durites Wink.

Un peu scié quand même qu'au moment du changement du joint de culasse personne ne se soit inquiété de ça ... c'est pas sérieux.
dark vador 008

Véhicule : peugeot 106 sketch

MessageSujet: Re: Température de fonctionnement élevée    Lun 7 Déc 2015 - 12:11

ah bhen voila ... chez moi j'avais rincé avant le joint de culasse

maintenant ton aiguille ça donne quoi
http://www.informateque.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Température de fonctionnement élevée    

Température de fonctionnement élevée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant