Peugeot106.fr

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106.fr /!\

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[TUTO] Remplacement du capteur PMH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elwood1
Nouveau membre
Nouveau membre

Véhicule : Peugeot 106 - 1998

MessageSujet: [TUTO] Remplacement du capteur PMH   Ven 25 Sep 2015 - 2:30

Salut tout le monde

Comme je n'ai pas vu de topic sur le sujet, et pour contribuer un peu à la vie du forum (ne pas qu'en profiter), je vous propose de vous indiquer comment j'ai remplacer le capteur PMH (Point Mort Haut) de ma Peugeot 106 phase 2 essence (1998).

Je ne suis pas un mécano, donc je ne m'y connais pas énormément, je ne connaissais pas ce capteur jusqu'à ce qu'on m'en parle. Je vous renvoie à ce lien pour que vous compreniez le rôle de ce capteur.

J'en suis arrivé là car j'ai des problèmes de calage moteur lorsque je suis au point mort et que le moteur n'est pas encore chaud; et je dois aussi souvent jouer un peu de l'accélérateur pour démarrer.

Avant de changer ce capteur, j'avais procédé au remplacement des bougies, des faisceaux, de la bobine, et des 3 filtres (huile, air, essence). J'ai vu une amélioration après le remplacement des 3 premiers (il faut dire que les connectiques des bougies et faisceaux étaient dans un sale état), mais le problème persistait.

J'ai changé le capteur PMH, et le problème...persiste toujours ! mais bon, si ça peut vous être utile voici comment ça se passe.

J'ai acheté la pièce neuve 6 850 xpf soit 57 euros, mais je suppose qu'en métropole c'est moins cher. D'abord, voici à quoi ça ressemble, en haut le neuf, en bas l'ancien :

A noter, important, que le mien semblait cassé car je pouvais retirer la sonde de son support sans difficulté, alors que sur le neuf, le capteur est collé au support plastique. Ce capteur peut-être assimilé à un aimant, il chope donc tous les petits déchets ferreux, limaille incluse. Il est clipsé sur un connecteur à 2 broches. Les broches de connexion étant dirigées vers le bas, j'ai trouvé le câble assez tendu, je ne sais pas si c'est normal.

Il se situe un peu en dessous du ventilateur du radiateur. Il est difficilement visible mais assez accessible. Le mieux pour le voir et le démonter est de retirer la petite gaine d'aération et la batterie.

Une fois déconnecté (il faut lever la petite languette pour déclipser), je n'ai trouvé qu'une seule vis torx 30 à enlever, ensuite ça se déboîte facilement et ça laisse une vue béante sur ce que je suppose être le volant moteur cad (corrigez-moi si je me trompe) la roue dentée métallique au bout du vilebrequin, et dont les dents passent devant le capteur).

Voilà, j'aurais aimé mesuré les résistances de l'ancien et du nouveau capteur, mais je n'avais pas de métrix sur moi.

En tout cas, j'espère que ça pourra aider ! a+
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur

Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement du capteur PMH   Ven 25 Sep 2015 - 12:40

salut !

c'est pas mal detailé, mais sa serait aussi bien de te présenter avant toute chose. c'est le reglement de base ici Wink

et les tutos, sont a mettre dans la rubrique tutos prévue a cet effet !

elwood1
Nouveau membre
Nouveau membre

Véhicule : Peugeot 106 - 1998

MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement du capteur PMH   Ven 25 Sep 2015 - 19:51

OK ca marche, dsl
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement du capteur PMH   

[TUTO] Remplacement du capteur PMH