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 Changement joint de culasse

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Jordan54
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MessageSujet: Changement joint de culasse   Jeu 28 Mai 2015 - 20:37

Bonjour,

Devant le manque d’enthousiasme de certains garages et leurs prix, je pense que je vais me lancer dans le remplacement de mon JDC seul.
Je rappelle que j'ai une phase 2 de 1.1L 60bhp.

J'aurais surtout besoin de conseils pour les pièces à commander et s'il y a des pièges à éviter.
Pour le moment j'en suis là dans ma réflexion.

Pièces à commander:
-Joint de collecteur d'échappement ( à prendre par 2 si j'ai bien compris):
http://www.oscaro.com/joint-d-etancheite-collecteur-d-echappement-reinz-71-31147-00-1583950-27-p
- Courroie de distribution ( il y a plusieurs nombre de dents. Je dois pendre du 104 dents? )
http://www.oscaro.com/courroie-de-distribution-gates-5127xs-678176-306-p
-Joint de culasse ( là pareil, plusieurs épaisseurs sont proposées et je ne sais pas laquelle prendre. Je voudrais du Payen en marque ): http://www.oscaro.com/joint-de-culasse-payen-ad5710-1016653-318-p
-Vis de culasse:
http://www.oscaro.com/vis-de-culasse-payen-hbs039-1696985-1217-p
-Thermostat ( là je crois qu'il y a deux types dont une version coudée pour les modèles d'après 2000? )
http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-gates-th00188g1-1347843-316-p
-Joint de cache culbuteurs:
http://www.oscaro.com/joint-couvre-culbuteurs-payen-jn658-1181954-321-p
-Joint de collecteur d'admission:
http://www.oscaro.com/joint-de-collecteur-d-admission-payen-jd551-1180818-42-p


Consommables.
-Graisse cuivrée:
http://www.oscaro.com/graisse-bardahl-1533-5440752-10132-p
-Nettoyant circuit de refroidissement:
http://www.oscaro.com/additif-refroidissement-bardahl-1096-5440739-10118-p
-Dégrippant, il me reste du WD40
-10L de LDR
-Papier de verre 1000 pour la culasse

Outillage spécifique.
-Douilles Torx, ça il va falloir que j'achète
-Clé dynanométrique, j'ai une Facom au boulot
-Clé angulaire, va falloir que j'achète aussi
-Tendeur de courroie. Là aucune idée?!

Tutoriels:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet563256.htm
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet285964.htm

Si j'y arrive, je ferai un tuto pour le forum.

Si vous avez des conseils, qu'il me manque des outils ou que vous pouvez m'aider pour les pièces qui me posent problème, n'hésitez pas.
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dark vador 008
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MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Jeu 28 Mai 2015 - 21:41

2 main droite ? ou être belge au choix
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MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Jeu 28 Mai 2015 - 21:45

dark vador 008 a écrit:
2 main droite ? ou être belge au choix

être belge ? etre lorrain oui !!! sinon pour tes pièces mustang à le service box je crois ^^
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dark vador 008
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MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Jeu 28 Mai 2015 - 21:47

moi j'avais commandé mes joints admission echappement bhen il sont toujours dans leurs boites hahaha

mais tu peux penser à un bon nettoyant de radiateur et faire tourner sans thermostat
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MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Jeu 28 Mai 2015 - 22:09

pas besoin des joints de collecteurs, tu peux sortir la culasse avec les collecteurs montés, sa evitera la casse de goujons au demontage, l'achat de joints, et le risque de fuites au remontage !

j'ai fait le mien sans deposer les collecteurs, c'est nettement plus rapide et moins risqué. plus tu demontes, plus ta de risques, moins tu demontes, moins ta de risque et si tu demontes en bloc, sa ira plus vite aussi

c'est une 104 dents pour les moteurs TU1M+, 108 pour TU1JP

pour le joint de culasse, le 1.5mm c'est pour culasse rectifiée deja, mais si ta culasse a rien, et qu'elle est pas deformée, meme si tu montes un 1.5, pas de soucis, sa changera absolument rien.

concernant l'outillage, prends un coffret avec douilles torx male et femelle, une bonne clef angulaire, et pour le tendeur, moi je l'ai tendu en faisant suspendre un poids de 500gr dans son carré de reglage, j'ai jamais eu de problemes par la suite

quand tu sortiras ta culasse, hésites pas a aspirer la merde autour des cylindres, surtout faut pas faire bouger les chemises des cylindres en nettoyant !

sinon une caisse a outil et tes deux mains seront les bienvenues

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MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Jeu 28 Mai 2015 - 23:24

ça bouge les chemises ? Razz et si tu les déplaces tu fais quoi ?
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MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Ven 29 Mai 2015 - 7:56

Tu pleures?

Vis m10 et grosses rondelles pour les maintenir en place j'ai lu.
Merci les gars ça me motive encore plus à le faire moi même.

Il y a un tutoriel pour la purge du LDR?
Je l'avais fait sur la 306 mais j'ai oublié depuis le temps.
J'avais procédé par logique, de la vis la plus basse à la plus haute et montage de gitan avec chambre à air et bouteille coupée sur le vase d'expansion.
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MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Ven 29 Mai 2015 - 15:48

tu as la purge du belge, tu met de l'eau et tu ouvre le petit bouchon au bout là pour faire sortir l'air

puis tu va rouler 5 minute et tu refait l'appoint

puis à chaque sortie, tu attent que le moteur refroidisse et tu refait l'appoint, ou tu regarde avec une lampe si tu vois le niveau de liquide bas ^^

une 106 sans eau ça tourne toujours faut juste changer plus souvent le joint de culasse une broutille quoi

tu entendra glouglouglou dans la boite a gant

par contre quand tu as roulé devisse pas le bouchon de purge sinon il va sauter et tu risque de le paumer (le belge a eu le cas )
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Jordan54
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MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Ven 29 Mai 2015 - 20:27

Tu mets quoi dans tes frites le Belge pour être aussi fou?
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MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Ven 29 Mai 2015 - 20:46

hahahha

enfin chez moi j'avais essayé la purge mais après les premières ballades il manque toujours de l'eau Razz

ou bien faire la purge pendant 1 heure quoi Razz tu gaspille l'essence pour rien alors Razz

j'adore la purge de ma MC1 ou genre sur l'opel astra G il y a pas plus simple comme purge ! car pas de vase d'expension

je comprend pas pourquoi il y a ca sur nos 106
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MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Ven 29 Mai 2015 - 20:50

Ce qui est chiant sur les 106, c'est le vase d'expansion accroché au radiateur et plus bas que les vis de purge.
C'est mal pensé et c'est pareil sur ma 306.

Bref, on verra bien, c'est pas le plus compliqué de toute façon.
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MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Ven 29 Mai 2015 - 22:15

et oui dark, les chemises bougent ! si tu les bouges, tu peux changer de moteur ! a la base des chemises il y a des joints ( a ne jamais refaire ! ), et si les chemises bougent ( ce qui est tres rare si on y va pas comme un bouboursse ) les joints sont plus etanches, et peugeot ne le fabriquent plus !

pour la purge, ce que j'ai fait, c'est que j'ai mis en pression le circuit par le bocal sans demarrer le moteur et j'ai ouvert mes purges, sa elimine un max d'air deja, ensuite on demarre, et idem, sa chasse les dernieres bulles

et ton montage de gitan sa le fera bien quand meme ^^

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MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Sam 30 Mai 2015 - 3:34

donc en gros si tu démonte les cylindres en gros t'es foutu car tu sais plus le remonter par manque de joint ?
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Jordan54
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MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Sam 30 Mai 2015 - 8:25

En mécanique, on peut toujours tout refaire et tout réparer, mais j'imagine que ça doit être une grosse galère.
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Lyro
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MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Sam 30 Mai 2015 - 15:25

Je m'y mets aussi, mais vous me faites sérieusement flipper avec le déplacement des chemises.
Chemises qui remontent si on bouge le vilbrequin quand la culasse les retient plus, ai-je entendu...

Pour l'histoire de la purge/remplissage, maintenant je le fais toutes les deux trois sorties de la 106 vu comment elle boit le LDR.

Pour ma part j'ouvre le vase, j'ouvre le robinet de l'autre côté du radiateur et je remplit jusqu'à ce que ça coule.

Puis je ferme le robinet et j'ouvre le bouchon (vis) du boitier du calorstat (calorstat que j'ai viré y'a un bail à cause d'une surchauffe. Ça fait juste froid en hiver...).
Je remplit encore jusqu'à ce que ça coule depuis là et je ferme.

Ensuite pareil pour le bouchon du circuit de chauffage habitacle (genre bouchon de vélo en haut à gauche dans le capot).
Une fois que c'est plein, je purge un peu pour que moteur froid, j'aie entre la moitié et les 3/4 du vase plein.

Puis contrôle après avoir roulé.

Après la méthode de Mustang, je la fais quand je suis à court d'eau pendant un voyage, et ça marche plutôt bien moteur chaud quand tu dois te bouger le cul parce que t'es coincé sur une aire d'autoroute XD
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david43
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MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Sam 30 Mai 2015 - 19:59

Salut vous êtes sur que les joints des chemises ne se fabriques plus ?
Je suis inscrit sur un forum de 205 , le mec change ses chemise par des neuves , il donc réussit a trouver des joint et il me semble chez Peugeot ,je vais lui demandé confirmation .
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MustangBZH
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MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Sam 30 Mai 2015 - 21:03

Lyro a écrit:
Je m'y mets aussi, mais vous me faites sérieusement flipper avec le déplacement des chemises.
Chemises qui remontent si on bouge le vilbrequin quand la culasse les retient plus, ai-je entendu...

oui, sa bouge si on tourne le vilebrequin, mais si tu depose ta culasse, tu piges ton vilebrequin obligatoirement pour deposer la distribution, donc il peut pas bouger !

pour une purge, il faut tout ouvrir, si on fais que par un seul endroit c'est comme si on avait rien fait


david43 a écrit:
le mec change ses chemise par des neuves , il donc réussit a trouver des joint et il me semble chez Peugeot  

c'est possible qu'il en trouve mais je doute fort que sa soit chez peugeot !
deja que sur ma 307 qui a 10 ans, rien que le plafonnier sa se fabrique plus, alors une 205...

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david43
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MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Sam 30 Mai 2015 - 21:19

Tu serais étonné de savoir toutes les pieces qui sont encore vendu par Peugeot . Meme le pommeaux de vitesse d'une 205 de 1985 est encore vendu en neuf chez peugeot
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Jordan54
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MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Dim 31 Mai 2015 - 10:48

C'est bien une douille Torx femelle de 14 qu'il faut pour les vis de culasse?
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david43
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MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Dim 31 Mai 2015 - 13:18

Salut , exact ce n'est pas chez Peugeot mais sur oscaro
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MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Dim 31 Mai 2015 - 14:37

Jordan54 a écrit:
C'est bien une douille Torx femelle de 14 qu'il faut pour les vis de culasse?

de tete je me rapelle plus exactement, mais sa doit etre sa
si tu peux achetes un ensemble de douilles torx facom, sa coute 50€mais au moins t'es sur d'avoir la bonne douille

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MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Mer 3 Juin 2015 - 20:21

Et hop, commande passée chez Mister auto ( sur le total, oscaro était 30 euros plus cher ).


Il me manque la douille torx et la clé angulaire.

Va falloir se sortir les doigts du cul là!
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MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Mer 3 Juin 2015 - 20:37

ça te revient àcombien en tout ?
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MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Mer 3 Juin 2015 - 20:42

128 euros frais de port compris.
En plus, je vais ajouter 10 euros de clé angulaire et 15 de douille si je prends du facom.
Donc ça fera environ 150 euros en tout si je réussi à le faire moi.

Un peu plus si je dois acheter un autre moteur parce que j'aurai tout cassé.
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MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Mer 3 Juin 2015 - 20:48

question con tu change pas ta pompe à eau ?
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MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   

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