Peugeot106.fr

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106.fr /!\

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Frayeur en 106 Zen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Run_t
Bon Pilote
Bon Pilote

Localisation : En train de bourriner comme un porc dans les virages des Deux Sèvres sans doute..
Véhicule : Peugeot 106 Zen 1.1i/ 306 Style 1.4i

MessageSujet: Frayeur en 106 Zen    Sam 27 Déc 2014 - 23:23

Coucou, j'aurais besoin de quelques avis afin de me rassurer. Actuellement la tuture est dans un garage Citroen emmenée par un camion plateau. Je m'explique :

J'ai été la chercher aujourd'hui, à une heure de chez moi, chez un mec vachement sympa qui, avant l'achat, a su me raconter l'historique de la tuture, et c'est toujours rassurant de savoir d'où elle vient.  

A prévoir, distri, deux trois bricoles, rien de méchant.

Clés en main et un café et deux signatures plus tard, me voilà donc parti sur les 11 heures à une poignée de kilomètres. Je reprends la route deux heures plus tard, pas pressé, sur la p"tite nationale à 70. J'arrive sur un virage large, tranquillou.  

Et là tout s'enchaîne, l'avant droit s'affaisse, tout part littéralement en couille, un coup de volant désespéré mais énergique me renvoie sur la droite..trop. Contrebraquage trop lent. Avant de comprendre, me voilà dans le fossé du côté droit ( vachement profond le con ) incliné sur la gauche, les deux roues sur le rebord extérieur du fossé. Je coupe tout, je sors constater tout ça..  
Le dessous, à l'avant, a frotté sur la terre, assez méchamment.Mon pneu avant droit est a moitié déjanté, un égouttement de liquide de refroidissement, quelques éraflures, je regarde ça de plus près :
La patte de fixation supérieure du radiateur a cassé, d'où la fuite. La traverse a reculé de quelques centimètres et l'a mis en contrainte, ainsi que les fixations du ventilo. Au moment de la mettre sur le plateau, le dépanneur me fait comprendre que la roue AVD a un souci, il pense à l'amortisseur.

Je vais la rapatrier de là bas dans la semaine et voir plus précisément ce qui a mangé, surtout à ce niveau.

A prévoir, la traverse, peut être le radiateur, sans doute la partie plastique du ventilo ( pas eu le temps de regarder ça en détail), trouver ce qui déconne sur le demi train et un bon vieux para. ( Je suis apprenti chez un multimarque )

Je voudrais anticiper au maximum mais je ne peux pas la voir avant de la ramener de là bas, quelqu'un saurait me dire comment ça se passe pour la traverse ? Ca se change ou ça se redresse ? Est ce que je vais devoir changer le radiateur ou est-ce juste un téton qui se démonte au niveau de la patte de fixation ?

Voilà, si quelqu'un qui connaît bien ou qui a cartonné à l'avant peut m'aiguiller, partager une expérience ou me conseiller, un grand merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/give-it-a-go/
metra83
Superstar
Superstar

Véhicule : 106 XSi Le Mans 073

MessageSujet: Re: Frayeur en 106 Zen    Dim 28 Déc 2014 - 0:20

Traverse inférieure ne se change pas (enfin si faut dessouder et ressouder) mais se redresse sans soucis (je l'ai fait quelques fois)

Pour le demi train il faut démonter, pas de diagnostic possible à l'arrache sans rien voir

bon courage
Run_t
Bon Pilote
Bon Pilote

Localisation : En train de bourriner comme un porc dans les virages des Deux Sèvres sans doute..

MessageSujet: Re: Frayeur en 106 Zen    Dim 28 Déc 2014 - 1:00

D'accord merci. J'espère qu'elle est pas trop fragilisée alors. Tu prends quoi pour redresser uniformément ?

Pour le demi train de toute façon je vais tout vérifier, de l'autre côté aussi et faire un parallélisme dans les règles de l'art.
metra83
Superstar
Superstar

MessageSujet: Re: Frayeur en 106 Zen    Dim 28 Déc 2014 - 1:14

Ce que tu veux, à toi de trouver ce qui permet de redresser suivant ta déformation (mais c'est assez malléable, j'ai déjà rattrapé 5cm juste en tirant dessus à la main (bon j'ai pas des biscottos de bébé non plus ) donc tant que tu explose pas tout)
Skynix ©
Superstar
Superstar

Véhicule : Ford puma 1.7 VCT Zetec @140cv - 179nm

MessageSujet: Re: Frayeur en 106 Zen    Dim 28 Déc 2014 - 2:33

Ca dépend de la force du choc, a toi de regarder ca ! Change ce qui est pliée/choqué visuellement après effectue un contrôle géométrie pour t'assurer que rien à bougé ( train AR compris )

A l'avant contrôle bien la chasse, carrossage. Si ces valeurs sont hors côte en degrés c'est qu'il y à encore des travaux à effectuer tien nous au courant sur ca.

Pour l'arrière si t'ai largement hors côte prévois sont changement.

Bon courage !

Modérateur

Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

MessageSujet: Re: Frayeur en 106 Zen    Dim 28 Déc 2014 - 5:17

train AV a controler integralement

radiateur et ventilo HS a remplacer, 2 pneus a changer + 1 jante, redressage traverse voire remplacement si trop endommagé, controle caisse apres demontage PC avant et aile AVD, para a faire apres reparation trains AV

y'a du boulot !

Run_t
Bon Pilote
Bon Pilote

MessageSujet: Re: Frayeur en 106 Zen    Dim 28 Déc 2014 - 13:07

Une fois la voiture sur un pont ça sera plus clair, pour le moment j'ai pas moyen de la ramener C'est surtout l'avant qui a été secoué je pense. Mais sur le parallélisme j'aurai toutes les valeurs AV/AR, de là je pourrai aviser. La traverse a pas mal reculé mais je pense pouvoir la redresser. Heureusement qu'elle a pas été taper dans la DA..

Merci pour vos réponses, j'essaierai de prendre quelques photos au démontage.
Run_t
Bon Pilote
Bon Pilote

MessageSujet: Re: Frayeur en 106 Zen    Sam 3 Jan 2015 - 15:57

'Ayé, la So6 est au garage et maintenant j'y vois plus clair. Honnêtement je m'attendais à pire. Voici quelques photos :  

Remorque destinée à la base aux suppositoires à camion

Ventilo et radiateur à changer ( en casse plus cher que chez Oscaro, 'sont fous)  

P'tit bosselage sur la porte datant d'avant  

Pas si terrible le choc, reste à virer le radiateur et redresser la traverse..

Dépouillée en attendant les pièces..

Le seul vrai bémol, c'est ce bruit de claquement sourd quand la voiture recule, il y a comme une résistance quand les roues avant tournent en arrière.  
Run_t
Bon Pilote
Bon Pilote

MessageSujet: Re: Frayeur en 106 Zen    Sam 3 Jan 2015 - 16:12

Claquement sourd The Movie XperiaDemerdeRip ben

Des idées ?
metra83
Superstar
Superstar

MessageSujet: Re: Frayeur en 106 Zen    Sam 3 Jan 2015 - 19:39

J'entends rien

Regardes du côté des cardans déjà Wink

Pour le radia fais gaffe à prendre la bonne largeur, tu en as un large et non étroit comme sur les petites motorisations habituellement Wink

Version pour 106 avec clim ou sportives fera l'affaire (peut importe l'épaisseur ... même si plus il est épais mieux c'est, pour un 1.1 aucun soucis)
Run_t
Bon Pilote
Bon Pilote

MessageSujet: Re: Frayeur en 106 Zen    Sam 3 Jan 2015 - 20:16

http://www.oscaro.com/radiateur-du-moteur-frig-air-s-p-a-0108-2068-2286065-470-p
J'ai trouvé ça via une référence de l'étiquette du mien (Valeo)
Vu en 3D ça a l'air d'être ça

On l'entend sur la vidéo, c'est le petit "klonk" sourd, juste après avoir rappuyé sur l'embrayage ('0:09, '0:13, '0:41)
Les cardans ne touchaient pas quand j'ai regardé, ceci dit lundi soir je rééssaye, et si ça le refait jla remonte sur pont et je vais voir le demi train de plus près avec la marche arrière passée, moteur tournant
Sinon, pour la charger ce matin, elle a démarré au quart de tour
metra83
Superstar
Superstar

MessageSujet: Re: Frayeur en 106 Zen    Dim 4 Jan 2015 - 8:00

Regarde si ils ont du jeu, normal que ça touchevpas, il fautbune grosse déformation pour que ça touche
Run_t
Bon Pilote
Bon Pilote

MessageSujet: Re: Frayeur en 106 Zen    Dim 4 Jan 2015 - 18:49

Ca marche merci, j'regarderai de ce côté là
dark vador 008
Admin : gestion du site

Véhicule : peugeot 106 sketch

MessageSujet: Re: Frayeur en 106 Zen    Dim 4 Jan 2015 - 22:21

ahhh tu as peut etre le clok normal de la 106 quand tu change une vitesse xD en général (marche arrière,1,2 et plus rarement 3 ième)
http://www.informateque.net
metra83
Superstar
Superstar

MessageSujet: Re: Frayeur en 106 Zen    Dim 4 Jan 2015 - 22:52

Aucun cloc bizarre sur aucune des 106 que j'ai eu ...

pourtant ça représente 5 106 et avec celle de ma copine 6, si je compte celles que j'ai conduis régulièrement ou dans lesquelles je suis régulièrement monté on passe la 10aine, et si on inclus les saxo et les AX on multiplie encore par 2 ...

Les seuls bruits persistants en utilisation (hors "vrai" panne et bruits d'air et de roulement) que j'ai noté sont :

Petit claquement sur certaines 106 phase 1 étriers bendix quand les colonnettes sont usées (genre 106 xsi 1.4) mais c'était pas flagrand sur les 106 que j'ai eu avec ses freins (meme celle qui avait à l'achat + de 240.000km) et en + ça se répare (achat de colonnettes en kit réparation avec un diamètre légèrement supérieur

Craquement au passage de la marche arrière (valables pour toutes les boites MA) due à la conception même de la boîte, et encore que bien vidangée avec un embrayage bien réglé et en bon état c'est quasi imperceptible voir inexistant

Grincement des pédales, se règle en graissant les pédales et en huilant (huile de vaseline) les cables (embrayage/accélérateur)

Là comme ça c'est tout ce qui me vient ... tout le reste est du à des pièces en mauvais état (et même ces bruits sont imputables à l'usure, au manque d'entretien ou à la mauvaise utilisation Wink
dark vador 008

MessageSujet: Re: Frayeur en 106 Zen    Dim 4 Jan 2015 - 22:59

j'ai le bruit quand je suis un peu en sous régime et que je lache l'embrayage (peut être mauvais réglage de celui-ci
metra83
Superstar
Superstar

MessageSujet: Re: Frayeur en 106 Zen    Lun 5 Jan 2015 - 9:22

Je ne m'amuse jamais à changer de vitesse en sous régime
metra83
Superstar
Superstar

MessageSujet: Re: Frayeur en 106 Zen    Lun 5 Jan 2015 - 9:23

Enfin normalement en sous régime la voiture broute, si ça fait des clacs c'est probablement les supports moteurs usés qui permettent au moteur de se déplacer un peu + que de raison Wink
dark vador 008

MessageSujet: Re: Frayeur en 106 Zen    Lun 5 Jan 2015 - 10:49

le sous régime c'est peut être 100 ou 200 tour en dessous pas en mode broutage, faudrait plutôt parler de régime plus faible que de sous régime Wink c'est la ou il y a le clac

et le bruit s'entend au relâchement de la pédale
metra83
Superstar
Superstar

MessageSujet: Re: Frayeur en 106 Zen    Lun 5 Jan 2015 - 10:57

Je sais pas à froid je change de rapport à 2000tours et à chaud vers 3/4/5000 voir + suivant la voiture
dark vador 008

MessageSujet: Re: Frayeur en 106 Zen    Lun 5 Jan 2015 - 11:25

quand t'es dans les embouteillages c'est un peu difficile à 2000 tours (bruxelles c'est a 90% du temps des embouts :( )
metra83
Superstar
Superstar

MessageSujet: Re: Frayeur en 106 Zen    Lun 5 Jan 2015 - 12:27

Dans ces cas là je reste en première le plus longtemps possible
Run_t
Bon Pilote
Bon Pilote

MessageSujet: Re: Frayeur en 106 Zen    Lun 5 Jan 2015 - 18:59

J'ai les boules b*** de p*** de m************de.         <-- p**** d'hernie sur l'intérieur du pneu.

Cherchez pas les gars.. j'ai trouvé.

J'avais pas les clés, donc j'ai pas pu la monter sur un pont mais le fait est que.. la roue avd a reculé. Sûrement à cause de la berne.

Triangle, support triangle, châssis, j'en sais foutrement rien, mais là c'est plus sérieux qu'une traverse et ça m'fait flipper. Le bruit, c'était bien le cardan. Bien vu Metra. Je la monte sur pont et je regarde avec mon chef demain.

Désolé du langage. J'ai les glandes et vraiment peur pour cette titine qui malgré ce pneu que je n'ai pas vu, était irréprochable niveau mécanique.

Run_t
Bon Pilote
Bon Pilote

MessageSujet: Re: Frayeur en 106 Zen    Lun 5 Jan 2015 - 19:08

La seule photo que j'aie du demi train.. là dessus, pas flagrant..
metra83
Superstar
Superstar

MessageSujet: Re: Frayeur en 106 Zen    Lun 5 Jan 2015 - 19:13

Si c'est la caisse qui a déformé au niveau de la fixation du triangle (fort probable) il y a une solution

achète les renforts PTS qui se mettent à l'intérieur démonte des 2 côtés et pose à blanc du côté pas abîmé, le but est de redresser l'autre côté jusqu'à ce qur le renfort passe de la même manière de l'autre côté, une fois fais tu soudes des 2 côtés, anticorrosion et peinture (en bombe ça suffit largement de toute façon c'est un endroit qu'on ne voit pas Wink

Ensuite tu changes le triangle du côté déformé (si la caisse a bougé lui aussi dans 100% des cas) et vérifie le reste puis para

Si ça n'est pas déformé alors triangle en premier lieu, peu probable que ce soit autre chose vu l'architecture de la 106 (très peu probable mais néanmoins possible ... ) et pareil tu verifie le reste puis para Wink

Bon courage :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Frayeur en 106 Zen    

Frayeur en 106 Zen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant