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 Indicateur de Jauge (Tests)

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MessageSujet: Indicateur de Jauge (Tests)   Mer 27 Fév 2013 - 17:08

Bonjour,

je suis possesseur d'une 106 Cartoon 1.0 L.

J'ai un problème de jauge à essence.

Un ami qui se connait en mécanique a testé la partie "jauge à essence" (pompe, flotteur ...)

et il m'a laissé à tester le câble entre la jauge et le combiné d'instruments (bloc compteurs).

Cependant, je n'ai rien trouvé dans le forum, aucun schéma ou explication pour tester ces pièces.

Quel appareil de mesure utiliser ?
Quel est le connecteur correspondant à l'indicateur de jauge à carburant ?


Cdt. Théo


Dernière édition par theoami le Ven 1 Mar 2013 - 21:50, édité 1 fois
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MustangBZH
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MessageSujet: Re: Indicateur de Jauge (Tests)   Mer 27 Fév 2013 - 17:32

pour controler un faisceau il te faut un ohmmetre pour commencer
ensuite il faut le schema electrique, que je pourrais peut etre trouver ( pas certain ) et ensuite tu pourra controler ton faisceau

un controle de faisceau se fait HORS TENSION et connecteurs debranchés des deux cotés
sinon ton appareil va pas du tout apprecier ..

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MessageSujet: Re: Indicateur de Jauge (Tests)   Mer 27 Fév 2013 - 21:39

Bonsoir,

Merci MustangBZH, j'attend ton schéma si tu le trouves.

Cdt.
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MustangBZH
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MessageSujet: Re: Indicateur de Jauge (Tests)   Mer 27 Fév 2013 - 21:41

pour le moment j'ai rien trouvé ...

je pourrais peut etre en avoir un, mais seulement a partir de lundi 11 mars ...

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MessageSujet: Re: Indicateur de Jauge (Tests)   Mer 27 Fév 2013 - 21:44

Hi hi. Le jour où je passe le permis !!

Sinon, j'ai la revue technique de la 106 ?
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MustangBZH
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MessageSujet: Re: Indicateur de Jauge (Tests)   Mer 27 Fév 2013 - 22:08

dans la revue technique sa n'y est pas, pas pour ce schema la

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MessageSujet: Re: Indicateur de Jauge (Tests)   Mer 27 Fév 2013 - 22:09

Oui j'ai vu, je viens de la regarder.
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Jerry
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MessageSujet: Re: Indicateur de Jauge (Tests)   Mer 27 Fév 2013 - 23:00

J' ai choppé sa sur le net

[img][/img]
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MessageSujet: Re: Indicateur de Jauge (Tests)   Jeu 28 Fév 2013 - 11:55

Merci à toi Jerry.

Cependant à quoi peut bien correspondre ces initiales de couleurs

Elément Couleur fil N° fil
Alim + contact BA C071.C072 BLANC ??
Alim + permanentJNB082 JAUNE ??
Compte tour JN 427 JAUNE ??
EclairageBA V12S BLANC ??
I Niveau carburantBE 430 BLEU ??
I Niveau et température huile JN, MR 414,411 JAUNE ; MARRON ??
I Temp eau VE 401 VERT ??
Masse MR, BA M431.M400 MARRON ; BLANC
T Alerte niveau carburant BE 431 BLEU ??
T Alerte température eau VE400 VERT ??
T Charge BE A091 BLEU ??
TClignoD BA 2344 BLANC ??
T Cligno GBA 2334 BLANC ??
T Défaillance electromque JN 480 JAUNE ??
T Feux croisement VE PC5 VERT ??
T Feux de routeVE PR5 VERT ??
T Feux positions VE W6 VERT ??
T Frein a main BA 442 BLANC ??
T niveau huileJN 415 JAUNE ??
T Pression huile VE 410 VERT ??
T Usure plaquettes NR 211NOIR ??

En sachant que les fils bleu n'existent pas.

Cdt.
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MustangBZH
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MessageSujet: Re: Indicateur de Jauge (Tests)   Jeu 28 Fév 2013 - 14:55

JN = jaune
BA= blanc
BE = beige
MR = marron
VE = vert
NR = noir

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MessageSujet: Re: Indicateur de Jauge (Tests)   Jeu 28 Fév 2013 - 16:36

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MessageSujet: Re: Indicateur de Jauge (Tests)   Jeu 28 Fév 2013 - 20:52

Voici les quatre connecteurs arrivant derrière le combiné d’instruments (bloc compteurs) :




* Connecteur vert :



* Connecteur bleu :



* Connecteur blanc :




* Connecteur jaune :




Voici le connecteur du côté de la jauge à essence :




Tests Ohmmètre

FIL BLANC (côté JAUGE)

Connecteur vert :

Emplacement 1 : Rouge
    Résultat = 5,3 Ω

Emplacement 2 : Beige
    Résultat = Rien

Emplacement 3 : Pas de fil

Emplacement 4 : Jaune
    Résultat = Rien

Emplacement 5 : Pas de fil

Emplacement 6 : Pas de fil


Emplacement 7 : Marron
    Résultat = 5,3 Ω

Emplacement 8 : Orange
    Résultat = 5 Ω

Emplacement 9 : Blanc
    Résultat = 5,5 Ω

Connecteur bleu


Emplacement 1 : Beige
    Résultat = Rien

Emplacement 2 : Pas de fil

Emplacement 3 : Pas de fil


Emplacement 4 : Gris
    Résultat = Rien

Emplacement 5 : Gris
    Résultat = Rien

Emplacement 6 : Jaune
    Résultat = Rien

Emplacement 7 : Pas de fil


Connecteur blanc


Emplacement 1 : Marron
    Résultat = 5,1 Ω

Emplacement 2 : Beige
    Résultat = 5,4 Ω

Emplacement 3 : Vert/Jaune (Masse)
    Résultat = 4,8 Ω

Emplacement 4 : Gris
    Résultat = 166,8 Ω

Emplacement 5 : Pas de fil

Emplacement 6 : Pas de fil


Emplacement 7 : Blanc
    Résultat = Rien

Emplacement 8 : Vert
    Résultat = Rien

Emplacement 9 : Vert/Jaune (Masse)
    Résultat = 5 Ω

Emplacement 10 : Gris
    Résultat = 5,5 Ω

Connecteur jaune


Emplacement 1 : Pas de fil

Emplacement 2 : Orange
    Résultat = Rien

Emplacement 3 : Blanc
    Résultat = Rien

Emplacement 4 : Pas de fil

Emplacement 5 : Pas de fil


Emplacement 6 : Beige
    Résultat = Rien

Emplacement 7 : Gris
    Résultat = Rien

Emplacement 8 : Pas de fil


FIL JAUNE (côté JAUGE)

Connecteur vert :

Emplacement 1 : Rouge
    Résultat = Rien

Emplacement 2 : Beige
    Résultat = Rien

Emplacement 3 : Pas de fil

Emplacement 4 : Jaune
    Résultat = Rien

Emplacement 5 : Pas de fil

Emplacement 6 : Pas de fil


Emplacement 7 : Marron
    Résultat = Rien

Emplacement 8 : Orange
    Résultat = Rien

Emplacement 9 : Blanc
    Résultat = Rien

Connecteur bleu


Emplacement 1 : Beige
    Résultat = Rien

Emplacement 2 : Pas de fil

Emplacement 3 : Pas de fil


Emplacement 4 : Gris
    Résultat = Rien

Emplacement 5 : Gris
    Résultat = Rien

Emplacement 6 : Jaune
    Résultat = 1,1 Ω

Emplacement 7 : Pas de fil


Connecteur blanc


Emplacement 1 : Marron
    Résultat = Rien

Emplacement 2 : Beige
    Résultat = Rien

Emplacement 3 : Vert/Jaune (Masse)
    Résultat = Rien

Emplacement 4 : Gris
    Résultat = Rien

Emplacement 5 : Pas de fil

Emplacement 6 : Pas de fil


Emplacement 7 : Blanc
    Résultat = Rien

Emplacement 8 : Vert
    Résultat = Rien

Emplacement 9 : Vert/Jaune (Masse)
    Résultat = Rien

Emplacement 10 : Gris
    Résultat = Rien

Connecteur jaune


Emplacement 1 : Pas de fil

Emplacement 2 : Orange
    Résultat = Rien

Emplacement 3 : Blanc
    Résultat = Rien

Emplacement 4 : Pas de fil

Emplacement 5 : Pas de fil


Emplacement 6 : Beige
    Résultat = Rien

Emplacement 7 : Gris
    Résultat = Rien

Emplacement 8 : Pas de fil


FIL JAUNE/VERT (Masse) (côté JAUGE)


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MessageSujet: Re: Indicateur de Jauge (Tests)   Ven 1 Mar 2013 - 12:25

Voici la carte electronique de l'indicateur de jauge à carburant :





Je ne sais pas comment tester les composants.

Cdt.
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v-blast
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MessageSujet: Re: Indicateur de Jauge (Tests)   Ven 1 Mar 2013 - 19:41

tu as regarder si tu avais du courant qui arrivait sur la jauge ? tu as tregarder si tu avais une bonne masse sur la pompe ? tu as essayer un autre compteur ? latu te lance dans bien compliquer alors qu'il est fort probable que ton probleme soit pas grand chose !!
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MessageSujet: Re: Indicateur de Jauge (Tests)   Ven 1 Mar 2013 - 20:38

Bonsoir v-blast,

pourrais-tu écrire en français, s'il te plaît.

Ensuite si tu avais lu tout le sujet, tu aurais su que côté "JAUGE à ESSENCE", cela marchait, un ami a testé.

Non je n'ais pas d'autre combiné d'instruments à disposition, ni d'indicateur de jauge.

Et de toute façon c'est fort probable que se soit un composant de la carte qui a grillé, c'est très courant.

Je pense que tu sais que c'est courant vu ton métier.

Je vais surement acheter une carte électronique et un indicateur.

Cdt. Théo
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MustangBZH
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MessageSujet: Re: Indicateur de Jauge (Tests)   Ven 1 Mar 2013 - 22:38

theoami, si tu sais mieux qu'un mecano, prends donc sa place dans ce cas.

sa peux arriver a tout le monde d'oublier des espaces en ecrivant vite, c'est pas pour autant que ce n'est pas francais.
et pour information, v-blast est le membre le plus competent de ce forum, alors un peu de respect sa serais pas mal.

FIN DE LA PARENTHESE.

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MessageSujet: Re: Indicateur de Jauge (Tests)   Ven 1 Mar 2013 - 23:18

Citation :


ICI

Bonjour,
Il s'agit sans aucun doute d'une défaillance du module de jauge, celui ci se trouve dans le combiné instrument.
J'ai eu l'occasion d'en remettre un en état, le remplacement de deux transistors a résolu le problème, pour cela, il vous faut quand même quelques notions (électricité, électronique), mais ce n'est pas insurmontable. Le prix des transistors environ 1€pièce, le module de jauge doit se situer à environ 150€ chez Peugeot. Faites vos comptes.

@+
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MessageSujet: Re: Indicateur de Jauge (Tests)   Ven 1 Mar 2013 - 23:40

Référence des 4 transistors :

BC 337.25

J. 9

Référence de l'amplificateur :

M76AK

LM 2904N
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MessageSujet: Re: Indicateur de Jauge (Tests)   Sam 2 Mar 2013 - 0:48

BC :
La jonction base-collecteur doit se comporter comme une diode et s'effectuer dans une seule direction
Le transistor bipolaire: test au multimètre

Le test au multimètre permet d'illustrer la structure NPN formée par deux jonctions.
Un certain nombre de multimètres disposent de la fonction "hFE" qui permet de tester un transistor bipolaire. Il faut respecter les connexions et savoir si c'est un NPN ou un PNP. La valeur qui s'affiche représente le gain en courant (qui s'appelle hFE) du transistor. Ce gain est compris entre 100 et 1000 pour la plupart des transistors. Il est plus faible pour les transistors de puissance (10 à 50).
Pour les électroniciens qui n'ont pas cette fonction, ils peuvent mettre en pratique leur savoir : les deux jonctions PN internes du transistor. Pour faire le test, on choisit le mode "diode" du multimètre. Les étapes sont alors les suivantes (pour un NPN).
- tester la fonction "diode" : tension nulle ou presque quand le fil rouge et le fil noir se touchent.
- placer le fil rouge (+) du multimètre sur la base. Placer le fil noir (-) sur l'émetteur. Une tension doit s'afficher, par exemple 638mV.
- laisser le fil rouge sur la base. Placer le fil noir (-) sur le collecteur. Une tension voisine doit s'afficher, mais un peu plus faible. La plupart des multimètres détectent cette variation. Par exemple : 636mV. Dans certains cas, la tension est identique. Cela ne veut pas forcément dire que le transistor est défectueux.
- tester entre collecteur et émetteur s’il y a court-circuit (valeur affichée proche de 0). Si oui, le transistor est défectueux.
On peut ainsi tester un transistor de façon assez fiable et même trouver les connexions d'un transistor inconnu.
Exemple d'application :


Un électronicien souhaite réutiliser un transistor récupéré. Il utilise la fonction diode de son multimètre et fait les 6 tests possibles. Lorsque "OL" s'affiche, cela signifie qu'il y a un circuit ouvert.
Seuls les cas a et f affichent une valeur pertinente. Dans ces deux cas, la connexion commune est le + sur la patte 3. La patte 3 est donc reliée aux deux cathodes des deux jonctions. C'est la base d'un transistor NPN.
Pour départager collecteur et émetteur, on regarde où apparait la tension la plus faible : en f. La patte 2 est donc le collecteur



On a donc : 1=émetteur, 2=collecteur, 3=base. C'est un NPN.
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MessageSujet: Re: Indicateur de Jauge (Tests)   Mar 5 Mar 2013 - 21:23

Bonsoir,

le problème est résolu.

C'était effectivement le transistor (voir photo) qui était hors service.



Cdt
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MustangBZH
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MessageSujet: Re: Indicateur de Jauge (Tests)   Mar 5 Mar 2013 - 21:25

ah bah tant mieux alors si sa remarche !

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MessageSujet: Re: Indicateur de Jauge (Tests)   Mar 5 Mar 2013 - 21:27

Cher MustangBZH,

je n'avais pas la prétention de savoir mieux que v-blast mais suivant des études où l'électronique est un point faible et d'après d'autres forums. Je penser avec certitude que la panne venait d'un composant de cette carte.

Cdt
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v-blast
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MessageSujet: Re: Indicateur de Jauge (Tests)   Mer 6 Mar 2013 - 11:13

sujet clos , c'est reparer et la solution est clair ! rien a redire !
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MessageSujet: Re: Indicateur de Jauge (Tests)   Mer 6 Mar 2013 - 18:38

Bonsoir,

pour information, j'ai remplacé le transistor par un équivalent :

C33725

Cdt.
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cobra
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MessageSujet: Re: Indicateur de Jauge (Tests)   Mer 25 Oct 2017 - 0:36

Bonjour,
Même problème de jauge et même panne, bilan : un peu de démontage et 0,15 € de pièces !!!
Merci à toi qui a pris le temps de trouver la faiblesse de l'indicateur de niveau de carburant pour ceux qui ont un peu de temps pour démonter le compteur et dessouder et ressouder 1 transistor.
Pour info, pour démonter le compteur, je n'ai pas démonté le volant, j'ai réussi à faire passer le compteur au milieu du volant.
Merci beaucoup pour ce tuto.
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MessageSujet: Re: Indicateur de Jauge (Tests)   

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Indicateur de Jauge (Tests)
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